MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Les ondes et la santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Les ondes et la santé   Ven 24 Avr - 18:03

Ondes électromagnétiques : elles se déplacent à la vitesse de la lumière en combinant 2 perturbations, l'une électrique et l'autre magnétique. La fréquence, en hertz, est le nombre des oscillations de l'onde par seconde, et la longueur d'onde la distance entre deux oscillations, plus courte quand la fréquence est plus grande. L'intensité du champ électromagnétique se mesure en volt par mètre.

Types de fréquences : on distingue les fréquences extrêmement basses, jusqu'à 300 Hz (ex: 50 Hz pour le courant électrique), les moyennes, de 300 Hz à 10 MHz (ex: les écrans d'ordinateur), puis les radiofréquences à la base des communications sans fil (émetteurs de radio ou de télévision, téléphones mobiles) et les hyperfréquences (fours à micro-ondes). Encore plus énergétiques : la lumière visible, les UV, les rayons X, les rayons gamma...

Effets des ondes électromagnétiques : les effets biologiques les plus connus sont les effets thermiques (l'oreille qui chauffe quand on téléphone longtemps), mais, disent les associations, d'autres effets sont envisageables notamment en cas d'exposition prolongée et même en-dessous du seuil d'apparition des effets thermiques.

Stations-relais (près de 50.000 en France) : les antennes radio installées sur des bâtiments ou pylônes servent de relais aux téléphones mobiles. L'exposition d'un utilisateur de téléphone mobile est très supérieure à celle d'une personne vivant à proximité d'une antenne, mais le téléphone n'émet que lorsque l'on s'en sert. Les effets des champs diminuent avec l'éloignement de la source.

DAS : le "débit d'absorption spécifique" du téléphone mobile est le niveau maximum d'ondes radio auquel il peut exposer. La loi exige un DAS inférieur à 2 watts par kilo.

Téléphone sans fil (norme DECT) : les émissions de sa base sont moindres que celles du portable mais elle émet sans discontinuer.

Wi-Fi (pour Wireless-Fidelity) : internet sans fil à haut débit. Sa fréquence est plus haute que celle des téléphones portables, et donc son énergie pénètre moins. Mais il est en général branché automatiquement quand le client ouvre la "box" de son forfait. Les sénateurs Verts demandent sa "désactivation par défaut". Le WiMAX est une autre technologie de radiocommunication à longue portée.

Valeurs-limite des ondes : l'OMS les fixe à des niveaux 50 fois plus bas que les effets sanitaires avérés (effets thermiques) chez les animaux. Les seuils varient fortement selon les pays: 41 à 61 volts/mètre en France, soit les valeurs suggérées par l'OMS et la Commission européenne. Les seuils sont nettement inférieurs dans plusieurs pays ou régions d'Europe, au nom du principe de précaution (6 à 20 v/m en Italie, 6 v/m dans les zones d'habitation bulgares, bientôt 3 v/m à Bruxelles...).

Electro-hypersensibilité : certaines personnes imputent aux champs électromagnétiques des symptômes tels que maux de tête, nausées, insomnies, palpitations... Les symptômes restent difficiles à classer en l'absence d'étude concluante, mais ils sont réels.

Sources : Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), Organisation mondiale de la santé (OMS), Fondation santé-radiofréquences, associations.

Précautions à prendre (d’autant si vous avez des enfants)

- Remplacer les téléphones DECT (domestique sans fil) par des téléphones filaires.
- Eteindre le Wi-Fi le soir ou quand vous vous en servez pas
- Recouvrir le boîtier d'aluminium la journée.
- Utiliser un reveil mécanique plutot qu’un portable (surtout pas de mobile sous l'oreiller). Et si vous ne pouvez pas éteindre votre portable le soir, tenez le au moins à 50 cm de votre tête.
- Acheter des micro-ondes avec un bon filtre
- Vider votre chambre à coucher des appareils elecroniques
- Des "pastilles" peuvent être collée sur les téléphones, afin d'accompagner les ondes et les rendre biocompatibles. Les ondes d'un téléphone sont "instables" c'est à dire non plates, alors que les ondes d'un minerais sont naturelles, donc permanentes et plates.
- Sachez que si votre ordinateur est en marche, il cherchera une liaison Wi-Fi et émettra des rayonnements. Pensez alors à désactiver cette fonction sur l'ordinateur.
- Les portables 3G, ont des rayonnements émis par les antennes pour recevoir la 3G ou la télé sur votre portable, qui est encore plus forte que pour le GSM (61 volts/mètre).
- Les tables à induction génèrent un fort rayonnement électromagnétique. Il faut éviter de s'y tenir à moins de 1.5 m lors de leur fonctionnement, même si la cuisson est rapide, notamment les femmes enceintes.
- L'utilisation d'un kit piéton (filaire) ou d'un bluetooth (les émissions générées par le bluetooth soient à peu près 10 fois moindre que le téléphone collé à l'oreille), à un moindre effet sanitaire.


La liste est ouverte ...


Dernière édition par Admin le Dim 8 Nov - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Les ondes et la santé   Dim 8 Nov - 17:32

Que disent certaines études :

- Des études soulignent une baisse de la mélatonine, hormone du sommeil qui a aussi des propriétés oncostatiques – qui protègent du cancer. Il y a aussi des effets sur le stress oxydatif, des modifications dans l'expression des gènes, des perturbations de 'électroencéphalogramme.

- Une étude égyptienne a également montré la modification du rythme cardiaque d'un foetus exposé 10 minutes à un téléphone portable ou juste après la naissance.

- Entre 3 et 10 % de la population, selon les études de prévalence, présentent des symptômes d'hyper-électrosensibilité : troubles du sommeil, maux de tête et acouphènes, troubles de concentration et d'attention, dépressions, fatigue chronique.

- L'étude Agarwald, étude indo-américaine, et l'étude Baste, sur la marine norvégienne, qui montrent une diminution de la mobilité, du nombre et de la viabilité des spermatozoïdes proportionnellement à l'utilisation de la téléphonie mobile. Cela mérite bien sûr de poursuivre les recherches dans ce sens. Un conseil simple : il est recommandé dans les notices d'appareils portables de ne pas tenir le téléphone à moins de 2 centimètres du corps. Donc essayez de ne pas positionner votre téléphone contre votre corps.

- Pour ces téléphones sans fil, selon l'étude de Hardell sur les neurinomes et les gliomes, confirmée par le rapport Bioinitiative, il existe les mêmes effets de sur-risques de tumeur chez les gros utilisateurs (une heure par jour pendant 10 ans pour une utilisation toujours du même côté de l'oreille). A titre personnel, j'ai remplacé mon sans-fil par un téléphone filaire.


Les ondes électromagnétiques comportent
- le téléphone portable,
- le téléphone sans fil,
- les rayonnements Wi-Fi,
- les rayonnements Wimax
- les rayonnements des antennes relais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Les ondes et la santé   Mer 28 Mar - 15:04

Un chercheur de Grenoble a mis au point un papier peint révolutionnaire qui filtre les ondes Wi-fi et GSM.

Il pourrait servir de zone de tranquillité dans les hôpitaux par exemple.

Bravo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les ondes et la santé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ondes et la santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les facteurs en grève pour préserver le service et leur santé
» la diéte(bon pour la santé
» santé nature.
» Discussion autour de la prison : La Santé-Paris
» La santé mentale des bourreaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Santé.ma-
Sauter vers: