MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Alli, médicament pour perdre du poids sans ordonnance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Alli, médicament pour perdre du poids sans ordonnance    Mer 6 Mai - 12:03

Son lancement suscite de vives inquiétudes : Alli, médicament pour perdre du poids sans ordonnance, arrive dans les pharmacies françaises mercredi 6 mai en vente libre, même s'il sera placé derrière le comptoir.

Il ne s'agit pas d'un nouveau médicament, mais d'une version à demi-dose de Xenical (Orlistat), délivrée sur ordonnance depuis 1998.

Les partisans, comme le Collectif national d'associations d'obèses, considèrent cette mise en vente comme une "main tendue" aux patients obèses ou en surpoids, pour les encourager à consulter.

Les détracteurs redoutent des dérapages, une augmentation des troubles alimentaires (notamment la boulimie...) et une automédication inadaptée.

Parmi ses contre-indications, la prise de certains médicaments (ciclosporine, anticoagulants...). Les troubles digestifs (allant jusqu'aux diarrhées graisseuses) peuvent nuire à l'efficacité de la pilule contraceptive, comme le souligne l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

La pilule agit dans l'intestin pour limiter l'absorption des graisses ingérées, dont elle facilite l'élimination par voies naturelles. Elle s'adresse aux adultes en surpoids ou obèses pour l'accompagnement d'un régime amaigrissant. Sa prise doit s'accompagner d'un régime réduit en calories et pauvre en graisses, et d'exercice physique pour aider à perdre du poids.

Alli (coût du traitement : 2 euros par jour ; durée maximale de prise : 6 mois) sera commercialisé sous deux formats-boîte de 42 gélules pour 2 semaines de traitement au prix conseillé de 39,90 euros, et une boîte de 84 gélules pour un mois à 59,90 euros.

Pas question de se servir directement en attrapant une boîte au passage parmi d'autres produits en vente libre placés devant le comptoir : le pharmacien doit a priori jouer son rôle de conseil. Le lancement du produit est en effet encadré par les autorités sanitaires, "Le pharmacien devra vérifier les restrictions d'utilisation".

Le public concerné trouvera également un guide de conseils en pharmacie et disposera d'un site Internet qui ouvrira en été : www.alliprogramme.fr (proposant recettes, exercices physiques, calculateur d'IMC – indice de masse corporelle...).

Un numéro Azur (prix d'appel local), le 0810-320-300, est en place depuis le 4 mai.


Dernière édition par Admin le Sam 9 Juin - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Alli, médicament pour perdre du poids sans ordonnance    Lun 11 Mai - 0:34

Quelques éléments sur cette commercialisation :

- Il s'agit d'une décision de l'Agence européenne du médicament. La France ne pouvait pas s'y opposer

- Le remboursement du Xenical a été refusé car la Haute Autorité de santé qui a jugé «le service médical rendu insuffisant» et n'en attend «pas d'intérêt de santé publique»

- Provoquant de fréquents maux de ventre et diarrhées, le traitement est difficile à suivre et comporte des risques (pilule contraceptive ou vitamines non absorbées, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Alli, médicament pour perdre du poids sans ordonnance    Mer 13 Jan - 0:18

Un succès mitigé d'Alli, pilule "miracle" anti-obésité

la pilule Alli est devenue en moins d'un an l'une des meilleures ventes des médicaments accessibles sans ordonnance.

Ces gélules avaient connu un fort engouement lors de leur lancement dans l'Hexagone, avec plus de 100 000 boîtes vendues les 3 semaines suivant leur mise en vente. Aujourd'hui, Alli voit ses ventes se stabiliser au rythme de 8 000 à 10 000 boîtes chaque semaine.

"L'engouement du départ s'est largement tassé, explique Michel Laspougeas, président du conseil régional de l'ordre des pharmaciens du Sud-Ouest, membre du Conseil national de l'ordre des pharmaciens (CNOF). Alli a été présenté comme un produit miracle. Or c'est un produit comme les autres", précise-t-il. "Il doit être prescrit dans un contexte très particulier, à savoir qu'il faut définir quel est l'état d'obésité réel de la personne, car ce médicament ne s'adresse en aucun cas aux personnes qui veulent perdre quelques kilogrammes avant d'aller à la plage", prévient M. Laspougeas.

Car la gélule peut engendrer des effets secondaires gênants. Elle contient de l'Orlistat, qui limite l'absorption des graisses alimentaires dans l'intestin. Les graisses sont alors éliminées dans les selles, ce qui peut exposer le patient à des effets digestifs indésirables (diarrhées, etc.). Autre point faible, le coût de la pilule : de 50 à 60 euros pour un mois, selon les pharmacies.

Des précautions s'imposent avant d'utiliser ce médicament en vente libre.
- Alli est destiné aux personnes en réelle situation de surpoids.
- Il doit être associé à un régime modérément hypocalorique et pauvre en graisses
- la durée maximale de traitement est limitée à 6 mois ;
- il est vivement conseillé de consulter un médecin avant d'opter pour un tel traitement.

En d'autres mots, il doit faire l'objet d'un accompagnement. "Alli n'est efficace que si l'apport en graisses est limité et s'il est associé à une activité physique", rappelle Arnaud Basdevant, responsable du pôle nutrition à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Dans ce cas-là, les effets indésirables sont quasiment inexistants et les personnes qui répondent bien au traitement peuvent espérer perdre entre 5 % et 10 % de leur poids sur un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alli, médicament pour perdre du poids sans ordonnance    Aujourd'hui à 21:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Alli, médicament pour perdre du poids sans ordonnance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J’ai testé l’anneau gastrique virtuel pour perdre du poids
» comment bloquer un agrément ?
» Comment avoir son permis facilement
» Peinture des avions
» siege pour voiture sans isofix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Santé.fr-
Sauter vers: