Son lancement suscite de vives inquiétudes : Alli, médicament pour perdre du poids sans ordonnance, arrive dans les pharmacies françaises mercredi 6 mai en vente libre, même s'il sera placé derrière le comptoir.
Il ne s'agit pas d'un nouveau médicament, mais d'une version à demi-dose de Xenical (Orlistat), délivrée sur ordonnance depuis 1998.
Les partisans, comme le Collectif national d'associations d'obèses, considèrent cette mise en vente comme une "main tendue" aux patients obèses ou en surpoids, pour les encourager à consulter.
Les détracteurs redoutent des dérapages, une augmentation des troubles alimentaires (notamment la boulimie...) et une automédication inadaptée. Parmi ses contre-indications, la prise de certains médicaments (ciclosporine, anticoagulants...). Les troubles digestifs (allant jusqu'aux diarrhées graisseuses) peuvent nuire à l'efficacité de la pilule contraceptive, comme le souligne l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
La pilule agit dans l'intestin pour limiter l'absorption des graisses ingérées, dont elle facilite l'élimination par voies naturelles. Elle s'adresse aux adultes en surpoids ou obèses pour l'accompagnement d'un régime amaigrissant. Sa prise doit s'accompagner d'un régime réduit en calories et pauvre en graisses, et d'exercice physique pour aider à perdre du poids.
Alli (coût du traitement : 2 euros par jour ; durée maximale de prise : 6 mois) sera commercialisé sous deux formats-boîte de 42 gélules pour 2 semaines de traitement au prix conseillé de 39,90 euros, et une boîte de 84 gélules pour un mois à 59,90 euros.
Pas question de se servir directement en attrapant une boîte au passage parmi d'autres produits en vente libre placés devant le comptoir : le pharmacien doit a priori jouer son rôle de conseil. Le lancement du produit est en effet encadré par les autorités sanitaires, "Le pharmacien devra vérifier les restrictions d'utilisation".
Le public concerné trouvera également un guide de conseils en pharmacie et disposera d'un site Internet qui ouvrira en été : www.alliprogramme.fr (proposant recettes, exercices physiques, calculateur d'IMC – indice de masse corporelle...).
Un numéro Azur (prix d'appel local), le 0810-320-300, est en place depuis le 4 mai.