MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 L'aspartame est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: L''aspartame est-il bon ou mauvais pour la santé ?   Lun 18 Mai - 17:47

Un enfant qui n'est ni diabétique ni obèse, de même qu'une femme enceinte, devrait s'abstenir de consommer de l'aspartame. Pour d'autres médecins, en revanche, un usage raisonnable ne pose aucun problème.

Découvert en 1965, l'aspartame est présent partout : sucrettes, boissons, desserts, bonbons, chewing-gums, yaourts, produits amaigrissants, etc. Les doses journalières autorisées (DJA) sont de 40 mg/kg/jour. L'aspartame est un édulcorant puissant dit "intense", faible en calories, avec un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du saccharose (sucre de table).

Le docteur Laurent Chevallier, spécialiste de la nutrition, auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Les 100 Meilleurs Aliments pour votre santé et la planète (Fayard, 333 p., 19 euros), regarde, lui aussi, cette substance avec méfiance : "Je déconseille absolument à mes patients la consommation de l'aspartame lorsqu'il s'agit d'enfants, même après 3 ans (il est interdit dans l'alimentation pour bébé et jeunes enfants jusqu'à 3 ans) et de femmes enceintes et allaitantes.

Il mentionne "des témoignages alarmistes de personnes ayant consommé ces produits et décrivant des troubles très divers : maux de ventre, mal-être, dépression, vertiges, troubles de la mémoire, ces effets s'estompant à l'arrêt des prises". Certes, "ce ne sont que des affirmations, mais cela devrait alerter les pouvoirs publics", poursuit-il. Mais "l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) devrait prendre les devants face à des études qui alertent et à une trop grande incertitude sur l'innocuité des édulcorants".

Les études menées sur des rats par le centre de recherche sur le cancer de la Fondation Ramazzini (Bologne, Italie), en 2005, puis en 2007, avaient semé le trouble, en montrant un lien entre l'aspartame et l'augmentation des cancers. Mais l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), notamment, avait conclu qu'il "n'y avait pas de base scientifique pour reconsidérer son utilisation dans les aliments".

Marie-Christine Favrot, responsable de la direction des risques nutritionnels et sanitaires à l'AFSSA, assure que "les éléments scientifiques accumulés sur ce sujet depuis des années ne permettent pas de conclure que l'aspartame présente un risque pour la santé humaine". Philippe Reiser, directeur scientifique au Centre d'études et de documentation du sucre (Cedus), est sur la même ligne : "Ma position est celle des autorités sanitaires, qui ont réaffirmé l'innocuité de l'aspartame." "Qui croire ?, interroge Mme Magnin. Ces études sont-elles indépendantes ?"

Autre question controversée : l'aspartame fait-il maigrir ? "Il n'y a pas de preuve formelle de son intérêt sur le contrôle du poids. Les boissons à base d'édulcorant participent à la progression du surpoids et de l'obésité, selon certaines études, même si cela peut paraître paradoxal", indique M. Chevallier. Cette hypothèse est étayée par les travaux du professeur John Blundell, directeur du département de psychobiologie de l'université de Leeds au Royaume-Uni.

Elle est cependant contestée. "L'aspartame est une façon idéale de remplacer le sucre avec pratiquement aucune calorie, et peut contribuer à une bonne hygiène bucco-dentaire", souligne le site Aspartame Information, géré par... Ajinomoto, l'un des plus grands fabricants d'aspartame au monde. Cependant, "en général, les consommateurs de produits allégés surconsomment", avertit M. Reiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: L'aspartame est-il bon ou mauvais pour la santé ?   Mar 1 Mar - 0:43

L'aspartame, l'édulcorant le plus utilisé au monde pour remplacer le sucre, ne présente aucun risque pour la santé, contrairement à ce que soutiennent deux études, a affirmé, lundi 28 février, l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, dans un communiqué.

Les experts de l'EFSA ont jugé non probants les résultats à charge de deux études portant sur le potentiel carcinogène de l'aspartame et sur le risque accru d'accouchement prématuré.



Dernière édition par Admin le Sam 20 Avr - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: L'aspartame est-il bon ou mauvais pour la santé ?   Ven 18 Nov - 18:11

Des scientifiques, des pédiatres et des gynécologues ont adressé un courrier, jeudi 17 novembre, au ministre de la santé, Xavier Bertrand, lui demandant d'alerter les femmes enceintes du risque d'accoucher prématurément si elles consomment de l'aspartame, un édulcorant qu'on trouve notamment dans les boissons light.

Les scientifiques de Réseau environnement santé (RES) se basent sur une étude danoise, publiée il y a un an, qui "mettait en évidence un taux plus élevé de naissance prématurée tardive (soit entre les 32e e et 36e semaines d'aménorrhée), proportionnel à la consommation de boissons gazeuses avec édulcorants".

L'étude, conduite par le Danois Thorhallur Halldorsson, publiée en 2010 dans l'American Journal of Clinical Nutrition, était consacrée à l'impact des boissons light ou sans sucre – c'est-à-dire contenant un édulcorant – sur près de 60 000 Danoises enceintes. Il est apparu que la consommation d'au moins une boisson gazeuse contenant un édulcorant augmentait en moyenne de 38 % les risques de naissance avant terme. L'augmentation des risques est de 27 % si l'on n'en boit qu'une par jour, 35 % si l'on en boit 2 ou 3, 78 % quand c'est plus de 4. L'impact est moindre quand les boissons sont non gazeuses, l'augmentation du risque allant de 11 à 29 %.


Pour les scientifiques, il est temps d'avertir les femmes enceintes de ce risque. "Vous avez déclaré, à propos de l'affaire du Mediator, que le doute devait désormais profiter au malade. Dans le cas présent, il nous semble que le doute devrait profiter au consommateur", concluent-ils leur courrier à l'adresse de M. Bertrand.

L'aspartame, édulcorant le plus utilisé au monde (Canderel, Nutrasweet...), se retrouve dans plus de 6 000 produits, du chewing-gum aux boissons light, dont plus de 500 produits pharmaceutiques. Selon le RES, 200 millions de personnes en consommeraient "régulièrement". Chez les enfants et les femmes en âge de procréer, l'absorption quotidienne est estimée à 2,5 à 5 mg par kg de poids corporel. La dose journalière admissible établie par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est de 40 mg/kg. L'EFSA a été invitée en mai 2011 par la Commission européenne à anticiper la réévaluation complète de la sécurité de l'aspartame (E 951) en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: L'aspartame est-il bon ou mauvais pour la santé ?   Dim 10 Fév - 1:44

Des chercheurs français publient, dans l'édition de février de la revue American Journal of Clinical Nutrition, les résultats d'une étude épidémiologique associant, pour la première fois sur une cohorte française, une consommation régulière de boissons "light" à un risque plus que doublé de contracter un diabète de type 2, dit "diabète sucré".

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/08/une-consommation-reguliere-de-sodas-light-doublerait-le-risque-de-diabete_1829188_3244.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: L'aspartame est-il bon ou mauvais pour la santé ?   Mar 10 Déc - 15:58

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu, mardi 10 décembre 2013, que la consommation d'aspartame, un additif controversé sucrant boissons et aliments, était sans risque au niveau aujourd'hui autorisé en Europe.

« L'aspartame et ses produits de dégradation sont sûrs pour la consommation humaine aux niveaux actuels d'exposition », a affirmé l'EFSA dans un communiqué, rendant compte des conclusions d'une « première évaluation complète des risques associés à cet édulcorant de synthèse ».

L'Autorité reconnaît toutefois que la phenylalanine, un des composants de l'aspartame, constitue un risque pour les personnes souffrant de phénylcétonurie, une maladie héréditaire du métabolisme, peu courante et diagnostiquée dès la naissance en Europe. Ces dernières doivent s'abstenir d'en consommer, dans le cadre d'un régime alimentaire strict. « Pour la population générale, la dose journalière acceptable (DJA) actuelle de 40 mg par kg de poids corporel par jour constitue une protection adéquate, juge l'agence. Il n'y a donc pas lieu de revoir ce DJA. »

L'aspartame, édulcorant le plus utilisé au monde, se retrouve dans plus de 6 000 produits, du chewing-gum aux boissons allégées, dont plus de 500 produits pharmaceutiques. Selon le Réseau Environnement Santé (RES) qui regroupe des médecins et des chercheurs reconnus, 200 millions de personnes en consommeraient « régulièrement ». Chez les enfants et les femmes en âge de procréer, l'absorption quotidienne est estimée entre 2,5 et 5 mg par kg de poids corporel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'aspartame est-il bon ou mauvais pour la santé ?   Aujourd'hui à 15:27

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aspartame est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la diéte(bon pour la santé
» Les orties sont bons pour la santé
» #TMCweb3 : Favoriser un rythme de #sommeil identique chaque jour est bénéfique pour la #santé
» les contres indications médical pour chauffeur VSL
» Lettres de motivations pour les dossiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Santé.fr-
Sauter vers: