MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Face à la baisse des transferts des MRE, l'état réagit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Face à la baisse des transferts des MRE, l'état réagit   Mar 26 Mai - 21:31

Le dispositif sera décliné dans les prochains jours. Il vise :
- l’encouragement de l’investissement
- l’aide à l’acquisition de logement
- la baisse des coûts du transfert de fonds.

1- Pour inciter les MRE à investir au Maroc, une formule combinant soutien de l’Etat et concours bancaire pourrait être mise en place. En contrepartie d’un apport de fonds propres en devises d’au moins 25%, l’Etat accorderait une subvention de 10% et les banques pourraient financer jusqu’à 65% du projet.

2- Il est question de réduire les coûts des transferts et de baisser de 50% les commissions appliquées aux opérations de change. L’Etat pourrait même abandonner, pendant 2 ans, la part qui lui revient sur les commissions de change.

La gratuité des transferts pourrait être appliquée par les banques marocaines et leurs réseaux à l’étranger. Une mesure qui s’étalerait de juin à décembre 2009. Certaines banques, comme le Groupe Banque Populaire, adoptent déjà cette démarche.

De plus, les conditions d’exclusivité qui lient les banques aux organismes de transfert pourraient être également levées. Ce qui permettra de faire jouer la concurrence. Les coûts du transfert doivent être les plus faibles possible pour les MRE. L’impact des contrats d’exclusivité sur les commissions liées aux transferts peuvent être assez substantiel. «dans le couloir migratoire franco-marocain, où la Western Union possède un contrat d’exclusivité avec Barid Al Maghrib, les frais de commission de transfert s’élèvent à 12% pour un envoi de 200 dollars, alors qu’ils sont de 5% pour la même somme chez des concurrents, tels que Money Gram».

3- Pour l’aide à l’acquisition de logement, le Damane Sakane sera étendu aux MRE. Destiné à la classe moyenne, ce programme leur bénéficiera aux mêmes conditions que les résidents. L’Etat garantit 50% du risque lié au crédit et les banques les 50% restants du prêt immobilier destiné à l’achat ou la construction d’un logement. le montant du prêt ne devra pas dépasser 800.000 DH. De même, la durée du prêt ne peut dépasser les 25 ans..

Au menu également, l’accompagnement des MRE dans les pays de résidence. Des mesures de soutien seront mises en place au profit de ceux qui ont souffert de la crise. Et ce, via les consulats du Maroc à l’étranger. Quant aux frais de chancellerie, jugés pénalisants par de nombreux MRE, ils pourraient être réduits de 85%. Une baisse qui risque de ne pas être du goût de certaines représentations marocaines à l’étranger.

Je reviendrais sur le sujet une fois ces mesures officialisés


Dernière édition par Admin le Dim 7 Juin - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Face à la baisse des transferts des MRE, l'état réagit   Jeu 28 Mai - 18:53

Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) bénéficieront, jusqu'à fin 2009, de la gratuité des services assurés par les banques marocaines relatifs aux transferts de fonds, a indiqué le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur.

Répondant à une question à la chambre des représentants, sur les effets de la crise mondiale sur les MRE, M. Ameur a expliqué que cette gratuité concerne les commissions retenues par les banques marocaines ou leurs réseaux à l'extérieur sur les transferts de fonds effectués par les Marocains du monde.

Concernant le taux de change, le ministre a indiqué que les banques marocaines appliqueront le taux le plus bas sur le marché.

Il a également fait état de l'extension des réseaux des banques marocaines et du renforcement de leurs agences à l'étranger pour inciter les Marocains à y ouvrir des comptes.

M. Ameur a, d'autre part, indiqué que son département a pris des mesures pratiques pour encourager les investissements des MRE au Maroc à travers la mise en place de mécanismes de promotion, la réduction du coût des transferts, le renforcement d'aide et d'appui aux niveaux administratif et social, la réduction des taxes consulaires et l'accompagnement des MRE en situation difficile.

En vue d'accompagner les MRE affectés par les effets de la crise mondiale, les banques marocaines procéderont au rééchelonnement de leurs dettes, a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Face à la baisse des transferts des MRE, l'état réagit   Ven 31 Juil - 17:41

1- La garantie Damane Assakane est entré en vigueur le 31 juillet 09

Elle permet d’acheter ou de construire un logement avec des facilités de crédit. L’Etat garantit 50% du risque lié au crédit et les banques les 50% restants du prêt immobilier destiné à l’achat ou la construction d’un logement. Le montant du prêt ne devra pas dépasser 800.000 DH pour une durée du prêt qui peut aller jusqu’à 25 ans.

2- Pour inciter les MRE à investir plus dans un contexte difficile, une formule combinant soutien de l’Etat et concours des banques a été mise en place. Cette formule prévoit une subvention de l’Etat plafonnée à 10% du projet avec un apport propre d’au moins 25%. Le reste, soit 65%, sera financé par un crédit bancaire.

Les dossiers seront examinés par les banques dans un délai maximum de 3 semaines.
Le mécanisme sera géré par la Caisse centrale de garantie. Celle-ci assurera le déblocage de la subvention de l’Etat pour les projets d’investissement retenus dans un délai de 10 jours. Les projets éligibles doivent porter sur des investissements qui dépassent un million de DH par dossier. Cela pour éviter que ces projets soient limités uniquement à la création de cafés ou des cybercafés.

3- Toujours sur le même registre, une gratuité des transferts sera accordée par les banques jusqu’au 31 décembre 2009.

4- Culturellement parlant, un projet de construction de 6 Centres culturels marocains à l’étranger pendant les 4 prochaines années. Les premiers seront à Bruxelles et à Mantes-la-Jolie dans la banlieue parisienne. Les autres seront situés à Barcelone en Espagne, à Montréal au Canada, à Tripoli en Libye et à Tunis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Face à la baisse des transferts des MRE, l'état réagit   Aujourd'hui à 3:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Face à la baisse des transferts des MRE, l'état réagit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage de 39h a 35h hebdo avec baisse de salaire?
» Gros soucis face à la convention collective
» comex: baisse des couvertures pour l'or, mais pas pour l'argent !
» [Discussion] Rester face au poids des années ?
» $$$ La face cachée du DOLLAR $$$

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Administation et services de l'état.fr-
Sauter vers: