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| | La légalisation dans les supermarchés à parti d’octobre | |
| | Auteur | Message |
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Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: La légalisation dans les supermarchés à parti d’octobre Lun 27 Juil - 22:45 | |
| Un projet, qui développe une «nouvelle vision pour une administration plus proche du citoyen», est bâti autour de 5 axes principaux dont 3 concernent directement le citoyen : - création de kiosques administratifs, - mise en place de permanences dans les administrations de guichets - valorisation de l’accueil et de l’orientation.
Primo, les kiosques administratifs. Ce projet, comme on l’explique au ministère de de la modernisation des secteurs publics (MMSP), a pour objectifs de mettre à la disposition du citoyen «un nouveau cadre de prestations de services publics», d’atténuer la pression sur les municipalités, les arrondissements et certaines communes situées dans les grandes agglomérations urbaines.
Inutile de s’attarder sur les avantages, pour les usagers, d’un tel projet : chacun connaît les difficultés pour certaines catégories de citoyens d’accéder aux prestations publiques pendant les heures de travail. Avec ce projet, ces prestations deviendront non seulement instantanées et sur place, mais aussi accessibles au-delà des horaires de travail et pendant les jours fériés.
Des prestations pour tout ce qui touche aux préoccupations des citoyens
Concrètement, où seront-ils implantés ces kiosques administratifs ? Dans les grands centres de commerce (comme les supermarchés Marjane, Metro, Carrefour, Asswak Essalam, etc.), les principales gares ferroviaires et routières, les enceintes universitaires, les marchés hebdomadaires dans le monde rural...
Quelles prestations ces kiosques sont-ils appelés à fournir ? A peu près tout ce qui touche aux préoccupations des citoyens : cela va de la légalisation de signatures aux actes de conservation foncière, en passant par la certification conforme des copies à l’original, la délivrance de fiches individuelles de naissance, le règlement des factures d’eau et d’électricité, le paiement des impôts...Et la concertation est toujours en cours avec différentes administrations pour voir quelles autres prestations pourront être assurées par ces kiosques, confie-t-on au MMSP.
Pour la mise en œuvre de ce projet, le MMSP propose la conclusion de conventions de partenariat public/privé au travers desquelles seront fixés les horaires de travail, les formules d’exploitation, la logistique des kiosques, etc. A l’issue de quoi une circulaire du Premier ministre sera élaborée pour lancer effectivement l’opération.
Mais, auparavant, une étude de faisabilité, qui sera remise au MMSP fin août-début septembre 2009, évaluera, entre autres, le coût du projet. Et l’on espère pouvoir concrétiser celui-ci vers le mois d’octobre prochain.
Deuzio, le système de permanence dans les administrations de guichets. Là aussi, l’objectif est de permettre à tous ceux, nombreux, qui sont pris par leur travail de pouvoir obtenir des documents administratifs ou de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de l’administration, après les heures de bureau ou même le week-end. Les horaires pour la permanence proposés dans le projet du MMSP sont comme suit : tous les jours de la semaine de 16 h 30 mn à 18 h 30 mn, et le samedi de 9 h à 13 h. Les permanences seront assurées dans les arrondissements et certaines communes, les perceptions, la conservation foncière, les services du ministère de l’équipement et du transport chargés notamment du permis de conduire et des cartes grises. Rappelons que des permanences sont déjà installées à titre expérimental.
Des entités chargées de contrôler l’accueil et la qualité des prestations Tertio, enfin, la mise en place de mesures ayant trait à un meilleur accueil des citoyens, à leur orientation et à la fixation et l’affichage des procédures administratives les plus usitées en vue de lever les quiproquos qui, parfois, rendent la vie difficile aux usagers des services administratifs. Ce projet se décompose en deux volets.
- Le premier porte sur la création d’entités chargées des rapports administration/usagers. Les missions de ces entités consistent à assurer un accueil de qualité au sein des administrations, l’examen et le traitement des doléances et des plaintes des citoyens (un délai sera fixé pour les réponses à donner, directement ou par courrier), l’information et l’orientation sur les procédures et les circuits administratifs. Il s’agit là d’un service précieux, notamment pour la population des analphabètes et même pour ceux, nombreux, qui sont peu au fait des circuits labyrinthiques de l’administration. - Le deuxième volet concerne cette fois l’affichage des procédures administratives les plus usitées. Là aussi, l’objectif est de mieux informer les utilisateurs des services administratifs et, du coup, de les prémunir contre d’éventuels comportements parfois peu respectueux de la déontologie et des règles d’éthique que toute administration se doit de faire sienne.
Et internet Le projet de réforme de l’administration du MMSP concerne deux autres volets : le premier concerne les procédures simplifiées en ligne et le second les mécanismes d’évaluation de la qualité des prestations publiques.
Pour le premier volet, le travail est déjà assez avancé, puisque de nombreuses administrations (justice, santé, finances...) ont mis en ligne les procédures administratives et les documents nécessaires pour accéder à leurs prestations, sans compter l’existence d’un portail dédié aux services publics. L’étape ultime consistant à offrir la possibilité aux usagers d’obtenir des prestations directement via le net.
Le deuxième volet porte, lui, sur la mise en place de mécanismes d’évaluation des prestations publiques. Autrement dit, il s’agit de consacrer la démarche qualité dans les rapports entre l’administration et les usagers. Un sondage d’opinion sera lancé dans ce sens... | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: La légalisation dans les supermarchés à parti d’octobre Dim 6 Sep - 19:51 | |
| Les premiers guichets administratifs devraient voir le jour Rabat et à … Béni Oulid, dans la région de Taounate ( présidée par Mohammed Abbou, ministre de la Modernisation des secteurs publics qui coordonne le projet).
Ces guichets (qui devraient notamment être installés dans les grandes surfaces) fourniront des services administratifs (certificats, légalisation, etc.) en dehors des heures de bureau ainsi que les week-ends. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: La légalisation dans les supermarchés à parti d’octobre Sam 14 Nov - 22:39 | |
| Les premiers kiosques administratifs, destinés à atténuer la pression sur les municipalités, les arrondissements et certaines communes situées dans les grandes agglomérations urbaines, devraient voir le jour à partir de 2010.
C’est le ministère de l’intérieur qui fournira les fonctionnaires qui vont assurer les prestations de services publics, et c’est encore lui qui déterminera la liste des documents qui peuvent être délivrés dans ces kiosques administratifs.
Alors que dans le projet initial il était prévu que ces prestations (légalisation de signatures, copies conformes, extraits de naissance...) soient assurées dans les grandes surfaces, les principales gares ferroviaires et routières, les enceintes universitaires, les souks de campagne, il semble que cela sera limité aux centres commerciaux, du moins dans un premier temps.
L’autre volet de la réforme concerne la mise en place de permanences dans les administrations de guichets : arrondissements et certaines communes, perceptions, conservation foncière, les services du ministère de l’équipement chargés notamment du permis de conduire et des cartes grises...
Une expérience-pilote a été menée cet été, jusqu’à fin septembre (tous les jours de la semaine de 16 h 30 à 18 h 30, et le samedi de 9 h à 13 h), et le MMSP est en train de l’évaluer. | |
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| Sujet: Re: La légalisation dans les supermarchés à parti d’octobre | |
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