Facebook a confirmé jeudi avoir lancé une phase de test pour une nouvelle version de son réseau social. Baptisée "Facebook lite", elle se caractérise principalement par une interface simplifiée, proche de celle existant, pour les téléphones portables.
Facebook a également soumis à ses utilisateurs une nouvelle version de ses conditions d'utilisation. Principale différence : l'interdiction d'utiliser un profil personnel à des fins commerciales, et notamment de "vendre vos mises à jour de statut à un annonceur".
Une règle qui vise la pratique, relativement répandue sur Twitter, des "mises à jour sponsorisées" : un annonceur paye pour que vous fassiez de la publicité pour ses produits dans vos mises à jour de statut ou tweets. Plusieurs entreprises comme Magpie se sont spécialisées dans cette pratique, qui peut aussi aboutir à une pollution incontrôlée des flux de messages. Mais son interdiction garantit également à Facebook le contrôle du marché de la publicité sur son réseau.
Les utilisateurs du réseau social ont une semaine pour commenter la nouvelle version des conditions d'utilisation. Si plus de 7000 d'entre eux le font, le nouveau texte pourra être soumis au vote des inscrits à Facebook.