Création de l’Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA). Un organe centralisant le contrôle sanitaire de toute la chaîne de production agricole (végétaux et animaux), «de la fourche à la fourchette et de l’étable à la table».
Le contrôle des produits et aliments reste jusque-là bien maîtrisé au Maroc ( ??!!!) avec des organes disposant de ressources humaines qualifiées et expérimentées, un arsenal juridique très fourni et une reconnaissance d’expertise à l’international.
Toutefois, la multiplication des acteurs a fini par créer, à la longue, chevauchement de compétences et déperdition d’énergie. Il s’agira donc de regrouper toutes les fonctions de contrôle de la production et transformation des produits alimentaires, le contrôle vétérinaire ainsi que le contrôle sanitaire et phytosanitaire des produits aussi bien à l’import qu’à l’export.
Dans les faits, cela se traduira par la disparition de la direction de la production végétale et de la répression des fraudes, la direction du contrôle de la qualité, ainsi que certaines prérogatives de la direction de l’élevage.
Dans le même ordre d’idées, les 6 laboratoires vétérinaires ainsi que celui du contrôle des médicaments pour animaux se fondront dans l’ONSSA, qui pourra toutefois bénéficier des compétences des autres structures d’appuis tels le LOARC (Laboratoire d’analyse des produits agroalimentaires et industriels), l’Institut de la recherche halieutique et bien d’autres.
Autre rôle dévolu au nouvel office, la coordination de 9 commissions et comités interministériels (Comité national du lait, biosécurité, cini-viticulture…), mission jusque-là dévolue au département de l’agriculture.