Très utile quand on voit la réputation des français à l'étranger :
- Au Portugal, il est déconseillé d'écrire en rouge. Le destinataire pourrait se sentir offensé.
- En Grèce, il convient d'éviter à tout prix de montrer la main paume ouverte en avant à un interlocuteur. C'est la moutza, l'une des pires injures qui soient, surtout si on y joint l'autre main.
- En Italie, il n'y a que les enfants et les touristes pour manger des pâtes avec une cuillère ou, horreur, en plantant leur couteau dans l'assiette.
Le site de Fasten Seat Belts, littéralement "Attachez vos ceintures", imaginé par cette association bruxelloise, recense les règles de savoir-vivre précieuses pour tout déplacement en Europe. Outre l'énumération des usages en vigueur dans chaque pays du Vieux Continent, Fastenseatbelts.eu indique aussi comment prononcer quelques phrases indispensables à une ébauche de conversation.
En revanche, Fastenseatbelts.eu insiste sur les confusions pouvant résulter de certaines attitudes :
- Les Bulgares, par exemple, agitent la tête de droite à gauche pour signifier "oui" et opinent brièvement pour dire "non".
- Quant au signe "V" de la victoire, répété en public par certains jeunes Britanniques, en particulier les supporters de football, il n'a rien à voir avec la pugnacité de Winston Churchill. Son usage remonte à la guerre de Cent Ans, lorsque les archers anglais, réputés pour leur habileté, arboraient fièrement l'index et le majeur face aux soldats français. Aujourd'hui, ce geste que l'on aurait tendance à trouver anodin, marque en réalité "un profond mépris pour l'adversaire".
www.fastenseatbelts.eu