Le démarrage de l’opération Omra 2009 tourne au calvaire pour les pèlerins. Dès le départ à Casablanca, le terminal 1 de l’aéroport Mohammed V ne désemplit pas.
Des files de passagers s’entassent devant les guichets pour l’enregistrement des billets. D’autres dorment à même le sol sur leurs bagages ou s’impatientent en attendant leur embarquement. Les heures d’attente dépassent parfois 10 heures.
Les malheurs des pèlerins n’en finissent pas. Des voyageurs, qui devaient embarquer de Fès, ont été transportés à Casablanca sans préavis. Motif invoqué par Royal Air Maroc: les avions loués vont arriver à Casablanca. Des pelrins qui squattent la mosquée de l’aéroport pour passer la nuit.
Depuis le début de la dernière grève, les employés de l’aéroport et ceux de la RAM, pris de court, sont dépassés par des affluences qui ne cessent d’augmenter. En témoignent les longues files d’attente, le mécontentement des pèlerins, la désorganisation dans les enregistrements de billets. Certains pèlerins ont été surpris de l’enregistrement de leur épouse dans d’autres vols. Pis encore, des agents de voyages ont refusé de délivrer les billets aux voyageurs avant l’affichage de l’heure de l’embarquement.
Livrés à eux-mêmes, les pèlerins couchent à même le sol ou sur les bancs.
Côté RAM, l’on affirme que la situation des vols de la compagnie revient progressivement à la normale depuis mercredi 19 août. A en croire RAM, «99% des vols programmés dans son réseau ont été assurés mercredi (soit 158 sur 159 prévus) et tous les passagers, au nombre de 15.061, ont été transportés.