MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
    Juin 2022
    LunMarMerJeuVenSamDim
      12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930   
    CalendrierCalendrier
    -38%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
    799 € 1299 €
    Voir le deal

     

     Deglet nour

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 6565
    Points : 14237
    Réputation : 135
    Date d'inscription : 06/05/2008

    Deglet nour Empty
    MessageSujet: Deglet nour   Deglet nour Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:07

    LA formule peut paraître légèrement flatteuse, mais certainement pas pour les adeptes de la datte, ce célèbre fruit du Sahara. «Deglet nour» est le nec plus ultra en matière de datte et l'authentique ne se trouve pas qu'en Algérie. On la trouve dans tout le bassin méditerranéen, chaque pays s'en attribuant l'origine... ce qui est de bonne guerre! Selon certains, elle a été importée d'Irak et plantée essentiellement en Egypte, en Tunisie et en Algérie.

    Deglet nour est principalement cueillie dans la ville de Tolga, près de Biskra (sud-est d’Algérie). C'est là que le savoir-faire des paysans locaux a affiné ce fruit de légende pour atteindre la perfection qu'on lui connaît. Chez nos voisins de l'Est, la datte Deglet nour a fait l'objet d'une étude de promotion. Ce qui confirme que l'Algérie n'est pas le seul propriétaire de l'appellation «Deglet nour», alors qu'il était question de labelliser ce produit pour que cette variété appartienne uniquement à l'Algérie.

    Ce produit «phare» de l'agriculture algérienne est cependant mal exploité en raison de la non maîtrise du marché d'exportation des produits agricoles. La place a été ainsi cédée à d'autres pays qui ont su se positionner et réaliser d'importantes rentrées d’argent en termes d'exportation.
    La Tunisie, à titre d’exemple, occupe le 4e rang mondial en quantités exportées et la première position concernant les revenus en devises étrangères. Grâce à son Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), la Tunisie est devenue le premier exportateur de Deglet nour dans le monde. Elle œuvre à présent pour promouvoir ses exportations et pour un positionnement stratégique de cette datte dite «produite en Tunisie».

    L'Algérie, quant à elle, perd son label et un important marché de la datte. Il s'agit du marché européen notamment. L'Algérie produit 300.000 tonnes de dattes dont la moitié seulement est commercialisée, «le reste servant d'aliments pour le bétail. Septième producteur mondial, l'Algérie n'exporte que 15.000 tonnes de dattes par an. Une quantité insignifiante si l'on tient compte des potentialités de production existantes.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.mizania.com
     
    Deglet nour
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Une agence à éviter : «Nour voyages»

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Alimentation.ma-
    Sauter vers: