Depuis quelques jours, un courrier électronique aux couleurs d'Orange tente d'usurper l'identité du fournisseur d'accès à Internet, filiale de France Télécom.
Sournoisement, le contenu du courriel pirate propose un remboursement pour cause de prélèvement abusif. Le contenu du message, rédigé dans un français approximatif, est le suivant : "Objet : Prélèvement bancaire sur votre compte (...) Lors d'un traitement informatique de routine concernant les prelevements mensuels effectues sur le compte de notre clientele abonnee, le 28 aout 2009 nous avons malencontreusement impute la somme de quatre-vingt, quatre-vingt dix Euro (100.90) sur votre compte. Pour vous rembourser cette somme prelevee par erreur, nous vous prions de vous cliquer sur le lien qui apparait en dessous de ce message et de nous fournir les renseignements necessaires a l etablissement de votre fiche special."
L'adresse Internet, fiche-special .info/orange/, mise en lien peut piéger les destinataires du mail. Les renseignements demandés concernent les coordonnées bancaires des clients. Mais après enquête, il s'avère que la page web est basée sur un serveur allemand.
Quoiqu'il en soit, jamais Orange ne réclamera les informations bancaires de ses clients via un site web. Le fournisseur d'accès recommande par ailleurs à ses clients qui recevraient un mail frauduleux d'écrire à abuse@orange.fr, ce qui permet de remonter l'information et d'entrer en contact avec l'hébergeur du site afin de le fermer.