La tabagie de la mère pendant la grossesse augmente de 4 à 6 fois le risque d'avoir de l'asthme pour le nourrisson, selon une étude suédoise présentée au congrès européen de pneumologie à Vienne lundi.
L'équipe du professeur Anders Bjerg, de l'hôpital central Sunderby de Norrbotten, a montré que la consommation de tabac induisait un sous-poids des nourrissons à la naissance, un élément qui influe sur le risque d'avoir de l'asthme.
L’une des difficultés souvent évoquées à l’arrêt du tabac est la prise de poids. La raison en est simple : la nicotine augmente la dépense énergétique.
Pour éviter ou limiter la prise de poids, il faut par conséquent modifier les apports de nutriments par une alimentation bien équilibrée et accroître l’activité physique.
Le fait que l’on retrouve le goût et l’odorat après l’arrêt du tabac doit servir de point d’appui pour améliorer l’alimentation. Quant à l’activité physique, outre l’intérêt de brûler des calories, elle a des vertus relaxantes et aide à ne pas reprendre le tabagisme.
«La prise de poids survient souvent chez des personnes dépendantes du tabac et arrêtant sans traitement. Elles ont des pulsions les conduisant à manger, déclare le docteur Anne Borgne. Combiner des conseils diététiques et prescrire une aide thérapeutique au sevrage permet d’éviter la prise de poids.»
La panoplie des conseils utiles est vaste et certains trucs semblent faire leurs preuves.
- Ne pas avoir de cigarettes chez soi,
- vider les cendriers.
- Annoncer à tout le monde autour de vous que vous arrêtez, vous n’en serez que plus incité à tenir votre engagement.
- Dans votre entourage, choisissez la personne qui sera votre «coach».
- Tenir un carnet de bord est une idée souvent payante. N’hésitez pas à noter par écrit vos motivations pour arrêter de fumer. Il vous
sera plus facile de vous les remémorer dans les moments où la tentation de reprendre la cigarette se fera plus forte. De la même manière,
consignez dans votre carnet de bord tous les effets positifs que vous éprouvez depuis l’arrêt du tabagisme. Eux aussi vous serviront d’encouragement à persévérer.