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| | Assurance annulatio, assistance, grippe A, tourisme ..... | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Assurance annulatio, assistance, grippe A, tourisme ..... Mar 15 Sep - 16:39 | |
| Quels recours pour un voyageur qui attrape la grippe 2 jours avant de partir en vacances ou pendant un séjour en France ou à l'étranger ?
En phase 5A, seuil d'alerte retenu pour l'instant par les autorités françaises, une assurance annulation classique permet de se faire rembourser un vol ou un voyage. Les choses devraient se compliquer le jour où la France entrera en phase 6 de pandémie, seuil déjà retenu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Jusqu'à maintenant, les épidémies étaient exclues de la plupart des contrats des assureurs et des voyagistes au même titre que les risques nucléaires ou de guerre.
Pour faire face à cette menace inédite et rassurer leur clientèle, les compagnies d'assurances, le CETO, le Syndicat national des agences de voyages et les compagnies aériennes viennent de revoir leurs contrats en intégrant, partiellement ou totalement, gratuitement ou contre un supplément de 10 à 15 euros, ce risque sanitaire.
Ainsi, toute personne qui attrapera la grippe A dans les 7 jours précédant son départ pourra se faire rembourser son billet, sur présentation d'un certificat médical. Chez FRAM, Voyageurs du monde, Marmara ou au Club Med, le risque est inclus dans l'assurance multirisque. Chez Nouvelles Frontières, il faudra souscrire une complémentaire "spécial H1N1" qui garantit au client atteint de cette maladie à la date de son départ un remboursement de son voyage, séjour ou vol sec, à hauteur de 80 %. Même politique chez TUI France, Look Voyages ou Thomas Cook.
Avant les vacances de la Toussaint (du 24 octobre au 5 novembre), tous les acteurs du secteur se mobilisent. Odalys Vacances, spécialiste de location de résidences, garantit le remboursement de la totalité du séjour si l'un des participants a la grippe A.
Le Club Med propose, sans supplément et sans franchise, la prise en charge des frais contre un risque de grippe A (H1N1) pour un séjour en village ou en circuit.
Vacances Transat et son partenaire, l'Européenne d'assurances, proposent à leurs clients individuels de souscrire une assurance complémentaire "grippe A", avec une franchise de 20 % du prix total du voyage en cas d'annulation.
Autre cas, les assurances liées aux cartes bancaires haut de gamme. Là encore, les politiques divergent : les porteurs de la carte Premier ou Infinite ne pourront pas bénéficier de l'assistance en cas de besoin, contrairement à MasterCard et American Express qui prennent ces frais en charge.
Or c'est bien l'assistance qui pose souvent problème aujourd'hui. Car si les frais d'annulation sont en général couverts par les contrats en cours, éventuellement avec une surprime, il en est autrement pour tout ce qui concerne l'assistance sur place : frais médicaux, rapatriement, frais de prolongation de séjour... sont encore souvent à la charge du voyageur.
Une situation qui pourrait changer avec l'annonce par Europ Assistance, mardi 15 septembre, de la levée de l'exclusion sur tous ses contrats collectifs et individuels, quel que soit le seuil d'alerte retenu jusqu'au 31 décembre 2009).
Mais quid de ceux qui veulent réserver un voyage pour 2010 ? Mondial Assistance propose des garanties optionnelles en cas de passage en phase 6 "jusqu'à la fin de l'hiver".
Compter 28 euros par personne pour une assurance complémentaire sur un moyen-courrier (moins de quatre heures) et 45 euros pour un long-courrier.
Chez Pierre & Vacances, on réfléchit à une formule d'assistance.
Une certitude, cependant, un voyageur ne pourra pas annuler sans frais son départ pour une destination particulièrement touchée par la pandémie par simple crainte d'y contracter la grippe A. | |
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