L’arrivée précoce du printemps a hâté la formation d’importantes masses nuageuses porteuses de pluie dans le nord-ouest et le sud-est du pays. Conséquence: des orages qui ont donné des pluies diluviennes et provoqué des inondations. Les dégâts ont été importants.
Plusieurs habitations se sont effondrées et des zones entières ont été submergées par les eaux. A Imouzzer, les barrages de Dayet Awa et Sidi Slimane ont débordé le week-end dernier, provocant des inondations au niveau de la ville et de la région. Dans la province de Sefrou, une dizaine de quartiers ont été touchés par les inondations. Même constat dans la ville de Fès qui n’a pas été épargnée par les fortes précipitations.
Dans la capitale administrative, le fort débit des chutes a été suffisant pour révéler les faiblesses de ses infrastructures. Plusieurs dégâts ont été enregistrés dans différents quartiers de la ville. Le plus marquant est la «catastrophe» qu’a connue la gare ferroviaire «Rabat-Agdal». Outre la perturbation de la circulation des trains, le hall et les voies ont été totalement submergés par les eaux. L’infrastructure destinée à l’évacuation des eaux pluviales a montré ses limites et ses capacités.
Le réseau routier a, également, subi de gros dégâts, notamment au niveau des provinces d’Errachidia, Figuig, Boulemane et Azilal. A l’heure actuelle, «le ministère de l’Equipement tente d’évaluer les dégâts enregistrés dans ces régions», indique Abdelhamid Janati Idrissi, chef de la division maintenance et viabilité au ministère de l’Equipement et du Transport. A noter que d’importants axes routiers ont été coupés en raison des intempéries. Il s’agit de la route nationale n°17 reliant Bouarfa à Figuig, la RN 10 entre Bouarfa à Errachidia et la RN 11 reliant Arfoud à Zagoura. Quelques routes régionales ont été également fermées à la circulation. Il s’agit, entre autres, de la RR 413 entre Sidi Kacem et Meknès et la RR 306 reliant Bin El Widane et Ouaouizeght. De plus, des axes provinciaux ont été bloqués, notamment dans les régions d’Errachidia et Azilal.