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 Sécurité aérienne et contrôleurs aériennes

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MessageSujet: Sécurité aérienne et contrôleurs aériennes   Sécurité aérienne et contrôleurs aériennes Icon_minitimeMer 23 Sep - 17:56

Les aiguilleurs du ciel "travaillent quasiment à mi-temps dans la plus parfaite illégalité", mettant en péril la sécurité aérienne, affirme Le Figaro. "Les contrôleurs aériens sont censés assurer 24 heures à leur poste par semaine, soit l'équivalent de 160 jours de travail par an, explique une source syndicale. Mais dans les faits, ils n'assurent souvent que 12 heures hebdomadaires et 80 jours par an." Ce système de RTT occulte, baptisé "Clairance", organise les absences.

"Quand un contrôleur doit assurer le poste de plusieurs de ses collègues absents, il doit gérer le trafic et la sécurité de plusieurs zones, par exemple plusieurs pistes à Roissy ou une zone de parking et une zone d'approche de l'aéroport. Pour cela, il doit regrouper des fréquences radio qui, normalement, sont couvertes par un seul contrôleur", explique le quotidien, une situation susceptible d'engendrer du stress et de la cacophonie sur les ondes. Les pilotes d'Air France rapportent plusieurs incidents liés à ces pratiques du contrôle aérien.

Si officiellement les directions d'Aéroports de Paris et d'Air France ne font aucun commentaire, un cadre de la compagnie déclare sous le sceau de l'anonymat : "Nous avons à maintes reprises relevé une diminution du nombre de mouvements d'avions sur les pistes alors qu'il n'y avait aucun problème météorologique ou technique. Nous avons alors constaté que les contrôleurs aériens n'étaient pas à l'effectif prévu." La Direction générale de l'aviation civile, quant à elle, admet que ce système existe.
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MessageSujet: Re: Sécurité aérienne et contrôleurs aériennes   Sécurité aérienne et contrôleurs aériennes Icon_minitimeMer 10 Fév - 23:53

La cour des comptes est revenu sur le cas des aiguilleurs du ciel.

Les 8 270 agents de la DGAC affectés à la navigation aérienne, dont 4 315 contrôleurs aériens, ont un statut à part dans l'administration. Leur temps de travail est "probablement inférieur à 100 jours" par an et leur déroulement de carrière est l'un des plus favorables de la fonction publique.

Cette exception s'explique : une grève de ces agents ayant des incidences immédiates sur le trafic aérien et un coût important pour l'ensemble de l'économie du secteur, la politique des ressources humaines de la DGAC, observe la Cour des comptes, "a été, plus que dans d'autres administrations, conduite avec le souci de limiter les conflits avec ces personnels". Mais que n'a-t-elle justifié pour assurer la paix sociale !
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MessageSujet: Re: Sécurité aérienne et contrôleurs aériennes   Sécurité aérienne et contrôleurs aériennes Icon_minitimeDim 11 Avr - 21:21

Les choses ne s'arrangent pas :

Un vol Charleroi-Carcassonne a été dérouté mercredi soir vers l'aéroport de Perpignan, faute de contrôleur aérien à l'aéroport de Carcassonne pour assurer la régulation du trafic.
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MessageSujet: Re: Sécurité aérienne et contrôleurs aériennes   Sécurité aérienne et contrôleurs aériennes Icon_minitime

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