Dernière ligne droite pour la mise en œuvre du contrat de la gestion déléguée au niveau de l’agglomération de Rabat confiée à Veolia Transport Maroc.
La date prévue pour la mise en circulation des bus du nouvel opérateur serait : le 2 novembre prochain.
Volet socialLa wilaya confirme l’engagement de Veolia de réembaucher les 3.400 employés de ces sociétés dont 363 agents de l’ex-Régie autonome de transport urbain de Rabat qui a été liquidée et le tiers du personnel de la société El Joumani. La priorité sera accordée au personnel actif, notamment les chauffeurs et les receveurs, selon la direction de Veolia.
Les bus de la nouvelle entitéVeolia Transport a proposé au groupe El Joumani, considéré comme le premier transporteur au niveau de la capitale, la reprise de ses véhicules de moins de 7 ans.
Aux autres sociétés, Veolia Transport a proposé de récupérer leurs bus contre une indemnisation dont le calcul sera basé sur la valeur nette comptable (VNC).
Le contrat de concessionLe nouvel opérateur devrait mettre en service 600 bus dont 400 neufs à l’issue des 18 premiers mois d’exploitation.
La majorité des bus qui seront mis en exploitation seront dotés d’un plancher bas répondant à la norme européenne «Euro 4». Ces véhicules seront également dotés d’un système de surveillance par caméras (GPS).
PrixAvec un seul ticket, l’usager pourra emprunter plusieurs bus pour atteindre sa destination. Tout cela avec un tarif aux environs de 4 DH. Avec des formules d’abonnement pour les groupes, notamment en faveur du transport scolaire.
Une convention de partenariat entre Veolia Transport Maroc et l’Anapec sera signée mardi 6 octobre 2009 à Rabat.
Elle porte notamment sur la présélection des 1.300 candidats que Veolia Transport Maroc compte recruter d’ici 2011.
L’Anapec contribuera aussi à la formation des candidats. |