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 RER........ B

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Date d'inscription : 06/05/2008

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MessageSujet: RER........ B   RER........ B Icon_minitimeDim 27 Sep - 17:44

- 870 000 voyageurs / jour
- 531 trains quotidiens
- 47 gares
- 80 km

Une parodie amusante :



Dernière édition par Admin le Lun 2 Juil - 21:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: RER........ B   RER........ B Icon_minitimeVen 3 Fév - 17:06

Le RER B subit des perturbations conséquentes ces derniers jours.

La RATP qui ne cache pas son souhait de remplacer la branche actuelle Robinson par des navettes Rabinson- Bourg la reine, est confronté à une grande réticence des gens desservis par cette partie du RER -ces derniers sont soutenus par leurs élus.

Profitant des dernières perturbations, la RATP a arrêté l’ensemble des trains partant de Robinson  à Bourg la reine.

Un essai avant mise en application ???


Entre 2008 et 2011, alors que l’objectif de régularité est fixé à 96%, le RER A et le RER B se sont contentés de taux situés entre 83% et 89,1%. Et encore ces chiffres sont-ils calculés en fonction du nombre de trains, pas des passagers. Ce n’est pas la même chose. En moyenne, les trains qui circulent aux heures de pointe (et transportent environ 1800 personnes) affichent
un retard plus important que durant le week-end ou aux heures creuses (500 passagers).
 
Les handicaps de la ligne B du RER
 
Un double tunnel à 2 milliards.
 
Le percement d’un 2ème tunnel circulant sous Paris, entre la gare du Nord et Châtelet. Étudiés par le Syndicat des transports d’Ile-de-France, ces travaux coûteraient entre 1,3 et 2 milliards d’euros.
 
Rames vieillissantes
 
Certaines rames circulent ainsi avec plusieurs moteurs "hors-service", Handicapant lors d’une meteo maussade
 
Les erreurs d’affichage :
 
Une simple erreur d’affichage, dans une seule gare, peut perturber l’ensemble de la ligne. Par exemple, le panneau électronique installé sur le quai à La Courneuve indique - à tort - que le train desservira toutes les gares jusqu’à Aulnay-sous-Bois.
 
Les passagers découvrent tardivement l’erreur. Certains, cela arrive régulièrement, n’hésiteront pas à tirer le signal d’alarme pour pouvoir descendre du train. D’autres se plaindront, plus loin, auprès du conducteur, qui n’y peut rien mais prendra le temps d’argumenter.
 
 
 
Les chariots de Roissy
 
La présence de chariots à bagage qui traînent sur les quais du RER à Roissy, abandonnés par les voyageurs. "Il suffit qu’un chariot se retrouve sur les voies pour que la circulation soit bloquée pendant une demi-heure".
 
Le partage de la ligne entre la RAPT et la SNCF
 
Depuis 2009, les conducteurs des deux entreprises pilotent les trains d’un terminus à l’autre. Gare du Nord, la relève qui retardait les trains a vécu.
 
Certaines procédures de la SNCF et de la RATP demeurent différentes. "Les règles applicables sur le secteur de la SNCF ne sont pas forcément adaptées aux tunnels", constate Laurent Gallois. Et l’installation de trains à deux niveaux, qui peuvent contenir 2600 personnes, n’est toujours pas prévue, alors qu’elle ne nécessite pas de travaux majeurs dans les souterrains parisiens.
 
Des horaires à la minute près
 
Les horaires des trains et de leurs conducteurs sont définis à la minute près, pauses comprises. Mais en pratique, ils sont rarement respectés. Les arrêts en gare durent plus longtemps que l’ont imaginé les ingénieurs en charge de la régulation. "A Châtelet, si une personne empêche la fermeture des portes au moment où arrive, sur le quai d’en face, un RER A, tout le monde va se précipiter dans mon train et je vais perdre 2 ou 3 minutes", témoigne un conducteur.
 
Plus au sud, à Croix de Berny, le trafic a été multiplié par 3 en 6 ans. A Cité universitaire, le nombre de voyageurs a fortement augmenté depuis l’arrivée du tramway, mais pas la durée de stationnement en gare.
 
Les retards entraînent les retards. Les agents chargés de la régulation s’adaptent tant bien que mal et organisent la rotation du personnel. Un conducteur est prévenu qu'il devra lâcher son train à une station précise. Rien de gênant a priori, sauf que le salarié y perd sa pause réparatrice et surtout que cette gare n’est pas équipée de toilettes. "En cas de besoin pressant, il faut s’arrêter plus loin, par exemple à la Gare du Nord, où nous avons accès à un local et à des toilettes", indique M. Gallois. Le nouvel arrêt ne durera que 3 minutes, mais celles-ci s’ajouteront au retard accumulé depuis le début de la journée.
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