MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir les coffrets EB10.5 ...
Voir le deal

 

 Pas de baisse du prix du gaz en octobre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Pas de baisse du prix du gaz en octobre Empty
MessageSujet: Pas de baisse du prix du gaz en octobre   Pas de baisse du prix du gaz en octobre Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:26

Les tarifs réglementés du gaz (qui concernent en France 9 clients sur 10) sont actuellement fixés à 41,5 euros/MWh. Ils sont actualisés tous les 3 mois, et doivent refléter l'évolution des prix des hydrocarbures sur les 6 derniers mois, avec un décalage d'un mois. Ils sont fixés par le gouvernement après avis de la Commission de régulation de l'énergie.

Les prix du gaz naturel n'ont pas bougé depuis le 1er avril dernier, pendant que les coûts d'approvisionnements de GDF Suez ont parallèlement baissé d'environ 1,5 euro par mégwattheure.

A rappeler qu’il y a un mois, une source proche du dossier évoquait une baisse théorique de 3,6% des prix du gaz naturel au 1er octobre, en appliquant la formule de calcul des coûts d'approvisionnement publiée par la Commission de régulation de l'Energie.

Les signes selon lesquels le gouvernement en aurait décidé autrement se multiplient :

- La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, avait déjà déclaré dimanche qu'elle n'attendait pas d'évolution significative des prix du gaz. "On est sur un 'trend' haussier, donc il faut être très, très attentif et ne pas se précipiter. Donc, je pense, pas de modification significative", avait-elle dit au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
Ainsi, souligne le quotidien, le 22 septembre, Christine Lagarde avait évoqué une baisse de la facture des ménages si - le mot a son importance - "la formule de calcul" allait dans ce sens. Or, selon les informations du Parisien, l'application de la formule en question donnerait en réalité pour résultat une baisse très inférieure aux 3,6% : elle se limiterait en fait à 0,6% ou 0,7%. D'où le choix, finalement, de ne rien changer.

- Cependant, le gouvernement semble avoir décidé de les laisser inchangés afin d'éviter une hausse impopulaire le 1er janvier prochain, qui serait rendue nécessaire par la remontée actuelle des cours du pétrole : il est passé en 6 mois, souligne Le Parisien, de 30 dollars le baril à 70 dollars, et la hausse qui se poursuit risque d'avance de rendre douloureuse l'augmentation des tarifs du gaz début 2010. "D'autant qu'il faudra, à cette date, rappelle Le Parisien, y ajouter la taxe carbone".

- Du côté de GDF Suez, on estime avoir subi un manque à gagner de 363 millions d'euros en France au premier trimestre 2009 du fait du niveau trop faible des tarifs réglementés du gaz naturel. Le groupe gazier espère récupérer 50% à 65% de cette somme d'ici à la fin de l'année si les tarifs du gaz restent inchangés, grâce à la baisse de ses coûts d'approvisionnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Pas de baisse du prix du gaz en octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'électroménager : une baisse des prix en 2009?
» Baisse du prix des fournitures scolaires de base
» Danone baisse ses prix et ne les remontera pas aprés la crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Eau, electricité, poste...fr-
Sauter vers: