Le géant japonais de la mode Uniqlo (contraction de "Unique" et "Clothes") a ouvert premier grand magasin parisien jeudi 1er octobre. Avec 860 boutiques dans le monde - dont 780 au Japon -, Uniqlo n'était présent dans l'Hexagone que de façon très confidentielle, depuis 2007 et à titre de test, dans le centre commercial des Quatre-Temps à la Défense (Hauts-de-Seine).
Un magasin de plus de 2 100 mètres carrés dans le quartier de l'Opéra.
Une constante dans tous les magasins Uniqlo de Tokyo, Séoul, New York, Londres, Singapour ou Shanghaï : ce sont les mêmes collections de vêtements "casual", confortables, jeunes, basiques, faciles à porter, bien coupés et pas trop chers. Le marché est mondial et non local. Ce sont les mêmes tee-shirts dessinés par des artistes et vendus en édition limitée dans des tubes en plastique. Les mêmes pulls en cachemire, les mêmes jeans pour hommes made in Japan, la même palette de couleurs calquée sur le nuancier Pantone, habituellement utilisé par les graphistes, les artistes plasticiens ou les architectes, qui propose 50 coloris de paires de chaussettes ou 32 couleurs de pulls.
Le démarrage se fait avec des prix promotionnels de lancement comme :
- les pulls en cachemire à 49,90 euros.
- les jeans fabriqués au Cambodge pour 9,90 euros.