La crainte des céramistes marocains est la résultante de la concurrence des importations, notamment espagnoles, qui représentent, selon l’Apic, près de 90% des produits en provenance de l’Union européenne. La crise de l’immobilier, qui sévit en Espagne et qui risque de perdurer encore 3 ans, n’arrange pas la situation.
«Les Espagnols sont en train de liquider, à un prix inférieur de 50% du coût de production, leurs stocks en matériaux de construction invendus dont les carreaux de céramique», se plaint l’Apic. Ces stocks sont estimés à plus de 300 millions de m2.
A noter que, démantèlement tarifaire oblige, toutes les importations européennes seront entièrement exonérées de droits de douane en 2012. Mais pour le moment, les droits d’entrée pour les céramiques importées de l’UE sont de 10%.
Quant aux produits chinois, dont la majorité est réputée de mauvaise qualité, les contrôles à l’entrée au port ont permis d’en réduire considérablement le volume. Ces produits sont, rappelons-le, passibles de droits de douane de 40%.