Les investissements publics s’élèvent à 92,3 milliards de DH dans les 16 régions que compte le pays. Les plus importants :
Rabat-Salé
16,2 milliards DH
La vallée de Bouregreg
Le doublement de l’axe autoroutier Casablanca-Rabat
Réalisation du musée national de l’archéologie (160 millions de DH)
Achèvement des travaux du musée national des arts modernes (74 millions de DH)
l’Institut national supérieur de la musique et de la danse.
Casablanca
14,23 milliards DH Transport (TGV, tramway, études pour le RER...)
Marrakech
11,198 milliards DH
Monde rural
Sa mise à niveau suppose la mise en place des équipements nécessaires aux services de base. L’objectif est d’améliorer le niveau de vie de la population rurale. C’est ainsi que le gouvernement a consacré au monde rural un budget de 16,4 milliards de DH, soit une hausse de 38% par rapport à 2008. Plusieurs secteurs seront concernés.
L’éducation nationale, il sera question d’élargir le réseau des internats, des restaurants tout en mettant le transport scolaire à la disposition des élèves.
Les enseignants ne seront pas en reste puisque le gouvernement compte construire 10.000 logements à l’intérieur des écoles au cours des 4 années à venir.
Formation professionnelle : un programme sera bientôt lancé en vue de former 60.000 jeunes pour répondre aux besoins du secteur agricole à l’horizon 2012.
Domaine agricole, le plan Maroc vert 2009-2020 vise le développement d’une agriculture à valeur ajoutée agricole élevée et une meilleure productivité sur 1,2 million d’hectares. Le Budget consacré est de 4 milliards de DH aux crédits d’investissement pour ce domaine contre 1,6 milliard auparavant, soit une augmentation de 150%. Dans le même élan, le gouvernement a programmé la construction de 5 nouveaux barrages, pour une valeur de 2,2 milliards de DH. Ces ouvrages sont situés dans les régions de Taroudant, Chtouka Aït Baha, Oujda, Ouarzazate et Larache. A cela s’ajoutent les barrages collinaires.