MacLaren a rappelé un million de poussettes défectueuses vendues aux Etats-Unis, à la demande de la Commission américaine de sécurité des consommateurs (CPSC).
Ce rappel concerne toutes les poussettes MacLaren simples et doubles avec ombrelle, portant le mot "MacLaren" imprimé sur le produit. Les modèles Volo, Triumph, Quest Sport, Quest Mod, Techno XT, TechnoXLR, Twin Triumph, Twin Techno et Easy Traveller sont concernés par le rappel.
Ces modèles, commercialisés dans le monde entier entre 1999 et novembre 2009 entre 100 et 360 dollars, sont fabriqués en Chine, rappelle la CPSC qui appelle les consommateurs à "arrêter immédiatement d'utiliser ces produits jusqu'à nouvel ordre" et à contacter l'entreprise pour recevoir "un kit de réparation gratuit" de la part de MacLaren USA.
"Le système d'articulation de la poussette présente un risque d'amputation des doigts et un danger de lacération de l'enfant quand le consommateur ouvre et ferme la poussette", explique le communiqué. "MacLaren a reçu 15 plaintes à propos d'enfants plaçant leur doigts dans le système d'articulation de la poussette, ayant résulté dans 12 cas d'amputation de doigts aux Etats-Unis", détaille-t-il.
Et la France ?
"Il n'y aura pas de rappel en France car il y a peu de cas", annonce MacLaren. La branche française va toutefois mettre à disposition de ses clients français le kit de réparation prévu à la base pour les Etats-Unis. Cette pièce textile empêchant les enfants de mettre leurs doigts dans le mécanisme sera disponible aussi vite que possible. "