La bibliothèque Mohamed Sekkat situé au cœur du campus universitaire de la route d’El Jadida, occupe une superficie de 7.000 mètres carrés et s’érige sur 6 niveaux.
Les deux partenaires, en l’occurrence l’Université Hassan II et la Fondation Sekkat, qui a assuré le financement (52 millions de DH), assignent à la bibliothèque des missions variées.
Elle ne ressemblera pas aux bibliothèques classiques des facultés avec leur défauts :
- Insuffisance de personnel,
- Interdiction du prêt d’ouvrages,
- Déclassement des livres et revues.
- Les enseignants qui empruntent les livres sans les rendre privant ainsi les étudiants des meilleures références du fonds documentaire.
Elle sera :
- Ouverte sur l'extérieur et accessible. L’accès est libre aux ressources documentaires pour les étudiants et les chercheurs de la région du Grand Casablanca. Les étudiants aussi de la ville de Mohammedia, qui relèvent de l’Université Hassan II-Mohammedia, peuvent en bénéficier. De même pour les autres villes de la région, à savoir Nouaceur et Médiouna avec leurs localités rurales.
- Accompagnement de l’enseignement et de la recherche. Seule la bibliothèque Al Saoud remplissait ce rôle.
- Les étudiants et chercheurs peuvent consulter librement le fonds documentaire et bénéficier en plus du prêt à domicile.
- La nouvelle bibliothèque permet l’accès au catalogue informatisé de toute l’offre documentaire des autres bibliothèques de l’université. Le prêt inter-bibliothèques est possible également . Ce qui mettra à la disposition de l’étudiant les livres qui ne sont pas disponibles sur place.
- L’espace «actualité» propose plus de 100 titres de journaux et magazines sous forme imprimée et électronique. La facilité de recherche numérique est aussi un grand avantage.
- Le portail BUMS (Bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat) offre, l’accès aux publications, thèses des chercheurs de l’université mais aussi aux sources électroniques.
- Le portail met également à la disposition des étudiants désireux de faire des copies des extraits de livres ou revues, des photocopieurs, des imprimantes et des scanners.
La Bibliothèque en chiffre :
- 40.000 ouvrages,
- 20.000 revues électroniques,
- 200 CD-Rom,
- 600 livres anciens et lithographies.
Le fonds manuscrit de Mohamed Sekkat. La Fondation Sekkat a fait don de la bibliothèque personnelle de feu Mohamed Sekkat comprenant 550 manuscrits et 600 livres anciens et lithographies. Un patrimoine accessible pour la communauté universitaire après traitement et micro-filmage.
Variété des disciplines couvertes: littérature, langues et communication, philosophie et religion, sciences sociales, sciences et techniques et enfin art et vie pratique.
Les personnes déficientes visuelles ne sont pas en reste. La BUMS met à leur disposition 10.000 ouvrages de littérature générale et peuvent y voir accès via le site www.bibliosesame.fr.
D’autres revues électroniques et des bases de données bibliographiques sont accessibles comme l’Academic search premier (http://search.ebscohost.com/). C’est une base de données multidisciplinaire qui permet de consulter à partir d’une interface unique plus de 8.000 titres dont près de 5.000 en texte intégral.