L’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) passe au système Bac+5 avec la délivrance d’un diplôme de niveau master.
Désormais, la grande école est accessible aux titulaires d’un Bac+2. Les étudiants qui on fait les classes préparatoires commerciales, la faculté des sciences économiques, les titulaires d’un BTS ou des diplômés d’autres écoles de commerce ont directement accès au concours de l’ISCAE pour y suivre une formation de 3 ans.
Le nombre d'étudiants admis passe de 240 à 90 . Il passera à 150 l’année prochaine. Ce n'est qu'au bout de la 3eme année.
Le nouveau programme favorise une plus grande immersion en entreprise. Les étudiants ont la possibilité de passer une année entière de stage et de revenir continuer leur scolarité.
Par ailleurs, la participation des étudiants aux activités associatives, sportives, culturelles sera davantage mise en avant dans la nouvelle formule. Ces activités ne seront plus considérées uniquement comme parascolaires.
La nouvelle organisation de l’ISCAE intervient dans un contexte de plus en plus concurrentiel, marqué par un grand intérêt des écoles de commerce françaises pour le Maroc. Il s’agit notamment du groupe Reims Management School (RMS) qui démarrera ses programmes de masters le 21 novembre. Mais également l’ESC de Rennes qui prévoit la création d’une école à Rabat. La réforme de l’ISCAE se présentait donc comme une nécessité afin de mieux se positionner par rapport à la concurrence.
Aussi, l’un des volets de cette réforme concerne la mise en place d’un cycle doctoral. Le programme est en cours d’accréditation auprès du ministère de l’Enseignement supérieur. Les inscriptions pourront démarrer dès janvier ou février 2010.
L’école doctorale aura pour mission de développer la recherche en management au Maroc, est-il indiqué. Ce qui devrait pallier le manque d’études sur le comportement des entreprises en matière de management, de gestion des ressources humaines, de marketing, d’investissements.
Pour l’ISCAE, le problème se pose doublement. D’abord avec le départ à la retraite de nombreux professeurs, mais également par l’introduction de nouvelles disciplines dans le cadre du programme actuel.
Le nouveau statut de l’ISCAE nécessitera également l’allocation de ressources humaines et surtout financières importantes pour son fonctionnement. Cependant, depuis près de 14 ans, la subvention allouée à l’école n’a presque pas changé. Aujourd’hui elle est de 35 millions de DH, soit 6 millions de DH en plus depuis 1995. Le changement est intervenu au niveau des charges du personnel qui accaparent aujourd’hui 80% du budget.
Quant au coût de la formation pour un étudiant du cycle normal, il est estimé à environ 30.000 DH par an.