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 Les marocains préfèrent les produits importés

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MessageSujet: Les marocains préfèrent les produits importés   Les marocains préfèrent les produits importés Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:10

En 6 ans, la part des produits importés dans notre consommation a crû de 66%. Un phénomène qui s’est accéléré depuis le début des années 2000 et qui semble être irréversible : le remplacement, sur le marché local, des produits fabriqués au Maroc par les produits importés.  

À fin 2008, les produits d’importation couvrent près de 66% de la consommation finale nationale contre 40% en 2003.

Plusieurs facteurs ont mené à cette situation :
- Manque de compétitivité de l’industrie locale,
- Développement économique impliquant l’importation de biens d’équipement
- Changement des modes de consommation des ménages,

Le tout non suivi par une adaptation de la fabrication locale aux besoins.

La notion de consommation finale nationale se rapporte à tout produit qui ne sert pas d’intrant à la fabrication d’un autre produit. En ce sens, elle englobe aussi bien les produits consommés par les ménages comme les aliments ou biens meubles que ceux acquis par les entreprises comme les machines ou les fournitures et meubles de bureau, par exemple.

Le premier contributeur à cette évolution sont les importations de biens d’équipement reflète l’effort d’investissement tant public que privé (71 milliards de DH à fin 2008 contre 30 milliards de DH en 2003).

Les voitures et véhicules industriels dont le tonnage et la valeur ont augmenté respectivement de +107% et +138%.
- Les fils et câbles pour électricité (+111%),
- Les tracteurs agricoles (+140%),
- Le matériel d’extraction (+156%)
- Les ascenseurs et matériel de levage et de manutention (+178%).

Mais il n’y pas que ça, il y a aussi l’alimentation, boissons et tabac qui ont affiché les plus fortes croissances en volume. Les volumes importés sont passés de 4,7 à 8,5 millions de tonnes (+80%) et la valeur de 11,4 à 32 milliards de DH (+180%).

3 produits ont particulièrement connu des hausses de volumes remarquables.
- Les fromages ont progressé de 133% entre 2003 et 2008, passant de 4,8 à 11,2 millions de tonnes.
- Les bananes fraîches, les importations à fin 2007 totalisent 17 000 tonnes contre 1 300 tonnes seulement en 2003.
- Les viandes fraîches et congelées, les volumes importés étaient en 2007 de 10 500 tonnes contre 2 100 tonnes en 2003, soit une hausse de près 400%.

Pour un ensemble d’autres produits alimentaires (non répertoriés individuellement comme les condiments, les jus…), le Maroc a importé en 2008 pour 1,45 million de tonnes contre 510 000 tonnes en 2003, soit une évolution de 159% en volume pour une valeur passée sur la même période de 1,9 à 7,9 milliards DH, soit une hausse de +316%.

- La chaussure avec des volumes passés de 5 000 à 11 500 tonnes (+131%),
- La parfumerie ou encore les réfrigérateurs domestiques, cuisinières, chauffages, téléviseurs….

On notera également que les importations de voitures de tourisme (pour particuliers) ont, elles aussi, explosé entre 2003 et 2007 avec un volume (en tonnes) qui a été multiplié par 4,5 fois et une valeur passée de 2,5 à 7,7 milliards DH, soit trois fois plus. Idem pour les motocycles et vélomoteurs qui ont augmenté fortement sur la période.

Et vous consommeriez vous marocain pour soutenir les emplois locaux ....

Il existe près de 5000 sociétés orientés vers l'export dont à peine 400 à 500 régulièrement contre 23 000 importateurs.


Dernière édition par Admin le Jeu 23 Jan - 1:19, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les marocains préfèrent les produits importés   Les marocains préfèrent les produits importés Icon_minitimeJeu 3 Déc - 19:25

je pense que ça fait partie du plan d'action gouvernemental pour endiguer cette tendance ravageuse pour l'économise nationale.

Un salon des marques nationales s'est tenu à Casablanca : Marca Maghribiya

En 2007, le Maroc comptait 6.981 marques nationales, contre 3.163 dix ans plus tôt. «L’essentiel des demandes d’enregistrement se font dans le secteur des services (35%)», selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale.

Les marques primées au cours de cette manifestation :

MARWA
Cette marque de prêt-à-porter 100% marocaine n’existe que depuis 2003. En 2009, Marwa dispose de 11 points de vente installés dans les plus grandes villes du royaume.

KOUTOUBIA.
La marque installée à Mohammedia a été lancée en 1985. Elle contrôle pas moins de 70% du marché national de la mortadelle. En 2008, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions de dirhams.

KITEA
Kitea (pour Kit Et Ameublement), la marque propose aujourd’hui 35 000 produits. En 2009, le concept est franchisé en Algérie et 4 magasins tunisiens ouvriront l’année prochaine. Entre temps, et pour coller davantage aux besoins de ses clients, Kitea a fait des petits : Kmédia, spécialiste de l’électroménager et du multimédia, et Kshop, enseigne de décoration.

AZBANE.
La majorité des hôtels marocains proposent des produits de la marque Azbane à leur clientèle : savonnettes, lait corporel, shampoing ou encore gel douche. La petite fabrique de cosmétiques, qui a été créée en 1970, s’est transformée en leader des produits de beauté, et détient aujourd’hui 30 % des parts de marché au Maroc. Azbane réussit même à exporter 50% de sa production vers l’Europe et les pays du Moyen-Orient.

Et comment ne pas oublier :
- Jaouda, petite coopérative créée au milieu des années 1990, qui se partage aujourd’hui le marché des laitages avec la Centrale Laitière et son actionnaire multinational, Danone.
- Layalits qui avec Kitea ont dit même que ces deux enseignes sont derrière la décision d'Ikea de reporter l’ouverture de leur premier magasin à au Maroc à la mi-2010.


Alors qu'est ce qui vous retient de consommer marocain ????


Dernière édition par Admin le Lun 14 Déc - 0:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les marocains préfèrent les produits importés   Les marocains préfèrent les produits importés Icon_minitimeDim 13 Déc - 17:08

Entre deux produits identiques en termes de qualité et de prix, 65 % des Marocains choisiraient le produit de marque nationale, selon les résultats d'un sondage réalisé dans le cadre de la première édition des "Morocco Awards", tenue récemment à Tanger.

Ce sondage, menée par DS Marketing, institut spécialisé en études de marché, fait ressortir également que les aspects les plus importants dans le choix d'un service ou d'un produit sont :
- la qualité (88 %),
- le prix (82 %)
- la marque (65 %),
loin devant :
- la nationalité de la marque (22 %),
- les offres promotionnelles (16 %)
- les services après vente (14 %).

Selon cette étude, les produits "made in Morocco" sont largement perçus comme "moyens" par les consommateurs, en termes de :
- qualité (66, 5 % des sondés),
- prix (58, 5 %)
- sécurité (57, 5 %).

23,5 % des répondants qualifient de "bons" les produits marocains en termes de qualité, et 30, 5% utilisent ce qualificatif pour ce qui est des prix.

Cette étude a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.261 personnes, représentatif de la population marocaine adulte (18 ans et plus), vivant en milieu urbain et périurbain (quartiers périphériques des villes) et reposant sur 4 critères de quota, à savoir le sexe de la personne interrogée, son âge, la catégorie socioprofessionnelle et la région.

Moi de mon modeste expérience, les yeux ne brillent pas de la même manière si le produit que je ramène au Maroc a été acheté en France ou au Maroc.
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MessageSujet: Re: Les marocains préfèrent les produits importés   Les marocains préfèrent les produits importés Icon_minitimeMar 15 Déc - 23:53

Il faut déjà que les marques marocaines communiquent là-dessus. On m’avait demandé une fois de ramener de France du café (Dubois). J’en ai trouvé nulle part dans les hypers, en faisant une petite vérif sur internet j’ai trouvé que c’était une marque marocaine.
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MessageSujet: Re: Les marocains préfèrent les produits importés   Les marocains préfèrent les produits importés Icon_minitime

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