MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – ...
Voir le deal
239 €

 

 Le passeport biométrique au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le passeport biométrique au Maroc Empty
MessageSujet: Le passeport biométrique au Maroc   Le passeport biométrique au Maroc Icon_minitimeDim 13 Déc - 17:11

Il est en phase pilote, à compter du 15 décembre 2009, au niveau des préfectures de Salé, Skhirat-Témara, et du Consulat général du Maroc à Colombes en France, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Intérieur.

La délivrance de ce document sera, par la suite, étendue progressivement à l'ensemble des préfectures, provinces et consulats du Royaume en vue d'une généralisation fin mars 2010.

Ce passeport, qui aura une durée de validité de 5 années, sera délivré de manière simplifiée, à tout citoyen marocain disposant de la Carte Nationale d'Identité Electronique (CNIE).

Il est conforme aux recommandations de l'Organisation de l'Aviation civile Internationale, et garantit une reconnaissance et une interopérabilité internationale des passeports marocains, précise la même source, ajoutant qu'il comporte des éléments de sécurité basés sur les technologies les plus avancées permettant d'augmenter sa fiabilité et sa sécurité.

Un portail comportant les informations sur le passeport biométrique est consultable à (formulaires téléchargeables): http://www.passeport.ma/

- Le passeport biométrique sera d’une durée de validité maximale de 5 années, non prorogeable.

- Un passeport provisoire sera mis en circulation à partir du 1er avril 2010. Le document a pour finalité de répondre aux impératifs à caractère humanitaire, médical, professionnel ou scolaire, ou pour tout autre motif de nécessité impérieuse ou d’urgence. Celle-ci devant être justifiée. La durée maximale de validité du passeport provisoire est de 12 mois non prorogeable.

- Le passeport actuel continuera à être délivré par l’ensemble des préfectures, provinces, ambassades et consulats du Maroc jusqu’au 31 mars 2010. Au-delà, aucun passeport actuel ne sera délivré ou prorogé.

- Les passeports actuels, émis ou prorogés avant cette date seront valables jusqu’à leur date d’expiration.

- Le nouveau document est délivré sans condition d’âge à celui qui en fait la demande, sauf décision judiciaire qui s’y oppose.

- Il est délivré sur demande de l’intéressé ou de son représentant légal, lorsqu’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur placé sous tutelle.

- Pour les majeurs, il est établi sur la base de la carte nationale d’identité électronique ou du reçu de la demande d’établissement de cette carte. - Pour les mineurs non titulaires de la carte d’identité nationale électronique, le passeport biométrique est établi sur la base de l’extrait d’acte de naissance et après règlement des droits de timbre.

Renouvellement

En cas de renouvellement, le demandeur ne peut retirer son nouveau passeport qu’après annulation de l’ancien passeport. La demande de passeport biométrique doit être déposée auprès de l’annexe administrative ou caïdat du lieu de résidence du demandeur.

Pour les Marocains résidents à l’étranger, cette demande doit être déposée par le demandeur ou son représentant légal auprès des services consulaires.


Dernière édition par Admin le Mer 3 Avr - 13:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le passeport biométrique au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le passeport biométrique au Maroc   Le passeport biométrique au Maroc Icon_minitimeLun 21 Déc - 22:37

Les services de la DGSN ont entamé la mise en application d'un nouveau système informatique de gestion du transit frontalier et du contrôle des passeports biométriques. Ces derniers remplaceront progressivement les anciens passeports.

Les services de renseignements généraux ont procédé le 16 décembre dernier à l’installation du système entre minuit et 2h30 du matin, étant donné que les opérations de transit aux postes-frontières diminuent durant cette tranche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le passeport biométrique au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le passeport biométrique au Maroc   Le passeport biométrique au Maroc Icon_minitimeMar 19 Jan - 23:20

Avant de se présenter à l’arrondissement pour le dépôt du dossier, les demandeurs sont invités à remplir les formulaires qu’ils doivent imprimer directement du site. Ils peuvent aussi les remplir directement ou choisir de procéder manuellement.

Cette formalité met donc fin au fameux dossier blanc sur lequel il fallait apposer un timbre de 100 dirhams (celui de 300 DH figurant sur le passeport est toujours là). Reste que le nouveau formulaire vient de créer du «business» pour les cybercafés qui le proposent à 5 dirhams (téléchargement et aide à le remplir).

Une fois le formulaire rempli, il doit être présenté avec les documents nécessaires à l’arrondissement concerné. Le dossier complet est par la suite transféré au ministère de l’Intérieur qui le transmet à son tour à Dar As-Sikkah.

Le passeport biométrique étant constitué d’un livret contenant une page de renseignement personnalisée, des pages destinées aux visas et d’un module électronique non apparent renfermant des informations sur le titulaire du passeport.

Une fois le document prêt, il est retourné à l’arrondissement concerné. Les délais sont de 2 à 3 jours.

Sur son portail, le ministère de l’Intérieur met à disposition un ensemble d’informations pratiques. A côté de la réglementation, le site fournit des précisions sur les conditions de délivrance, les procédures selon que le demandeur se trouve au Maroc ou à l’étranger ainsi que les normes pour les photographies.

Il met aussi en place une rubrique pour le suivi de la demande. Il suffit ainsi d’introduire le numéro du dossier ou le nom et le prénom ainsi que la date de naissance pour savoir si le document est prêt ou non.

Seules les procédures de délivrance du passeport provisoire ne sont pas encore activées. Elles le seront selon le site d’ici avril 2010 et donc le temps que l’arrêté concernant les modalités de délivrance publié. Mais pour l’essentiel, le passeport provisoire est délivré à titre exceptionnel pour tout demandeur de passeport biométrique qui ne peut attendre son établissement pour des impératifs à caractère humanitaire, médical, professionnel ou scolaire ou pour toute urgence dûment justifiée.

Ce document sera valable 12 mois et ne contiendra pas de module électronique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le passeport biométrique au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le passeport biométrique au Maroc   Le passeport biométrique au Maroc Icon_minitimeLun 28 Fév - 0:20

Le Budget 2011 a fait un geste envers la communauté marocaine installée à l’étranger. Ainsi, leurs enfants mineurs seront exonérés des frais de passeports biométriques qui s’élèvent à près de 70 euros.

A cela s’ajoute la création d’un fonds de soutien de l’action culturelle au profit des Marocains résidant à l’étranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Le passeport biométrique au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Le passeport biométrique au Maroc   Le passeport biométrique au Maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le passeport biométrique au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une carte nationale électronique au Maroc (CIN biométrique)
» Conseils aux voyageurs - Papiers et passeport : ce qu’il faut savoir avant un départ à l’étranger
» Miel Maroc pure et garantit (www.miel-maroc.blogspot.com)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Administation et services de l'état.ma-
Sauter vers: