Le prix de cette police d’assurance dépend de plusieurs critères tels que :
- la valeur du bâtiment,
- contenu assurable (mobiliers, peintures, vitres)
- le montant déboursé par le client pour acquérir son logement.
Il va de 400 DH à 2 000 par année.
Le nombre de souscripteur au Maroc reste très faible. Le coup de pouce des banques qui obligent les clients de souscrire à cette assurance s’ils veulent bénéficier d’un crédit logement ne change pas trop la donne. Les clients ne renouvellent pas leurs contrats après la 1ere année.
En dehors du prix, d’autres éléments sont cités par les assureurs et les courtiers pour expliquer le manque d’attractivité de l’assurance multirisque habitation :
- Absence de publicité
- Les banques ne contrôlent pas la reconduite des contrats
Ce que couvre la multirisque habitation
L’assurance multirisque habitation peut concerner plusieurs garanties, dont certaines sont communes à la totalité des contrats:
- la garantie incendie-explosion qui couvre les dégâts qu’un incendie ou une explosion peuvent causer aux habitations et à leurs occupants.
- la couverture contre les dégâts des eaux. Lorsqu’un client dispose de cette garantie, il est assuré contre la rupture de canalisation causée par un manque d’entretien, les débordements de récipients ou d’appareils (évier, machine à laver, etc.) ainsi que les infiltrations.
- la garantie «vol» couvre, elle, la disparition, la destruction ou la détérioration des biens mobiliers résultant de vols, tentatives de vols ou d’actes de vandalisme commis dans les circonstances prévues au contrat et dont l’assuré doit apporter la preuve.
- la responsabilité civile des ménages, une garantie qui s’étend au personnel domestique.