«Nous pensons recruter 350 ingénieurs en 2010» annonce Mohamed Ali Enneifer, président de l’Association des industriels de la zone franche d’exportation de Tanger «TFZ»
Le lancement de l’usine automobile de Renault à Melloussa pèse aussi dans cette prévision. La TFZ devrait, en outre, accueillir dès les prochains mois les premiers sous-traitants qui travailleront pour Renault.
Un forum a été organisé à l’attention des universités et écoles d’ingénieurs pour rencontrer les équipementiers automobiles de la TFZ. Le forum a compté avec la participation de la Faculté des sciences de Tanger, l’Ecole nationale des sciences appliquées, l’Ecole supérieure de technologie et l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique.
À cette occasion, les opérateurs de la TFZ ont proposé divers sujets de mémoire à l’attention des étudiants. Les propositions s’étalent d’une étude sur la consommation électrique à la mise en place d’un projet de production pour un type de voiture donnée ou de l’amélioration de l’efficience et de la qualité dans une chaîne de fabrication.
A noter que la même opération a été entamée avec les 150 stagiaires de l’Institut supérieur de technologie appliquée (ISTA) de la zone franche. Ces derniers, des bac+2 seront pris en stage chez les industriels de la TFZ en prévision d’une éventuelle intégration.
Intéressent quand on sait la galère des étudiants à trouver un stage.