Laver sa voiture sans eau! C’est écolo. Un geste citoyen qui permet d’économiser des milliers de litres d’eau.
En effet, les moyens classiques pour laver les véhicules représentent une forte consommation d’eau:
- haute pression (50 à 200 litres par véhicule),
- lavage au rouleau (100 à 350 litres)
- lavage à domicile (jusqu’à 500 litres) par véhicule.
Aussi, l’initiative de Hicham El Bayed est louable. Ce dernier vient de lancer, avec deux autres associés marocains installés à Grenoble, la 1ère franchise marocaine de lavage sans eau, Vireo. Le projet s’inscrit dans l’air du temps: éco-croissance et développement durable. Depuis son lancement en juillet dernier à Casablanca, plus de 1.000 clients ont été tentés par le «lavage écolo».
La formule du lavage sans eau est simple. L’opération se fait «avec zéro litre d’eau et sans le moindre rejet de composants nocifs -résidus de plaquettes de freins ou d’huile-».
Les laveurs sont munis de simples vaporisateurs où l’on trouve des produits importés faits à base «d’agrumes, d’argile et d’huiles essentielles. 100% biodégradables. Comparé au lavage à haute pression, ce procédé n’est pas agressif pour la tôle et fait gagner du temps: 2h30 pour un nettoyage complet et à sec, y compris l’habitacle du véhicule. Les allergiques risquent beaucoup moins de voir «les acariens pulluler sur leurs sièges mal séchés».
Les demandes de franchise se multiplient à Casablanca, Marrakech, Agadir, Oujda… Même les voisins algériens sont tentés.
Pour 2012, Vireo compte s’étendre au-delà des frontières, notamment aux Emirats arabes unis. Là, le climat et l’aridité se prêtent parfaitement à cette formule.
Question prix, il faut compter environ 69 DH pour une berline. C’est un peu plus qu’un lavage «normal», mais la conscience écologique a un coût.
La page est ouverte à tous ceux qui ont essayé le produit pour en parler ...