MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
One-Punch Man Tome 25 en édition Collector : ...
Voir le deal
9.90 €

 

 Sebta et Melilia veulent changer de statut.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Sebta et Melilia veulent changer de statut. Empty
MessageSujet: Sebta et Melilia veulent changer de statut.   Sebta et Melilia veulent changer de statut. Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:24

Les deux villes qui ont déjà un statut d’autonomie comparable à celui de régions comme la Catalogne ou l’Andalousie, veulent atteindre le statut européen de régions ultrapériphériques.

Les régions ultrapériphériques (RUP) sont des régions qui font partie de l’Union européenne mais sont situées très largement en dehors du continent européen. C’est le cas des Açores et des îles Canaries.

La requête, longtemps demandée par les gouvernements autonomes de ces deux villes, vient de trouver un écho auprès du gouvernement central espagnol. Ce dernier s’est engagé à plaider leur cause devant l’Union européenne, selon divers médias espagnols. Des groupes de travail conjoints seront ainsi créés pour étudier cette question ainsi que son corollaire, la réforme du régime économique et fiscal dont jouissent ces deux villes.

Pour Sebta et Melilia, l’objectif est simple. Il s’agit de pouvoir profiter des fonds d’aide de l’Union européenne. Et pour ce, le timing est bien choisi, puisque l’Espagne devra prendre les rênes de la présidence de l’UE dès ce mois de janvier.

Concernant le régime économique et fiscal, les gouvernements de Sebta et Melilia demandent à ce qu’il soit revu et modifié vu qu’il commence à dater. En effet, ce régime a été mis en place en 1955, érigeant ces deux enclaves occupées au statut de ports francs. L’exécutif espagnol a annoncé le lancement d’une évaluation de ce régime pour étudier ensuite une éventuelle modification.

Les deux enclaves espagnoles au nord du Maroc ont demandé, l’année dernière, la révision de leur statut douanier. Elles ont émis le vœu d’être intégrées dans le cadre du Régime douanier de l’Union européenne. Si leur requête aboutit, le poste frontalier de Sebta aura un statut commercial, un statut que le Maroc ne lui a jamais accordé.

Mais le vrai problème réside dans la profonde crise économique qui secoue les deux présides et qui s’est retrouvée amplifiée par la crise économique mondiale. Les deux villes avaient déjà commencé à effectuer un virage de leur économie vers les services, essentiellement le tourisme et à laisser de côté le commerce de pacotille. Ce dernier, qui alimente les porteurs de la frontière s’est vu réduit lors des dernières années à vue d’œil. Les contrebandiers ne sont pas dupes et le risque qu’ils voient cette mine d’or s’évaporer avec l’entrée de l’accord de libre-échange qu’ont signé le Maroc et l’UE en 2012 est bien réel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Sebta et Melilia veulent changer de statut. Empty
MessageSujet: Re: Sebta et Melilia veulent changer de statut.   Sebta et Melilia veulent changer de statut. Icon_minitimeVen 26 Mar - 22:01

Partis politiques, syndicats policiers et commerçants de la ville de Sebta ont demandé récemment, au gouvernement espagnol et aux administrations concernées, le réaménagement de la frontière de Bab Sebta, que les Espagnols appellent «Tarajal».

Ces acteurs ont formé dernièrement un groupe de travail pour demander à ce que la frontière soit élargie, pour éviter les engorgements, et que les passages dédiés aux porteurs soient plus humains (j'en doute que ça soit une priorité).

A noter que pour les commerçants, l’une des demandes reste celle de doter Bab Sebta du statut de douane commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Sebta et Melilia veulent changer de statut.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A qui appartient Sebta et Melilia ?
» Découverte lors de travaux d'une mosquée à Sebta
» Sebta sans visa pour les marocains ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Nos villes et campagnes.ma-
Sauter vers: