MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -40%
Machine à café avec broyeur KRUPS ...
Voir le deal
357.99 €

 

 Coca Cola et l'environnement

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Coca Cola et l'environnement Empty
MessageSujet: Coca Cola et l'environnement   Coca Cola et l'environnement Icon_minitimeDim 20 Déc - 0:24

95 % des produits commercialisés en France sont fabriqués en France

Les canettes sont fabriquées en acier ou en aluminium (l'alumine, leur matière première, s'extrait de gisements de bauxite, à 75 % australiens).

Coca s'est engagé à diminuer la quantité nécessaire pour la fabrication de la boisson mais aussi pour le lavage et le rinçage de la tuyauterie. Les meilleurs sites du monde consomment autour de 1.5l pour produire 1 litre de Coca (le site de Tit Mellil au Maroc en consomme 2.2l).

En 2006, les boissons Coca-Cola et PepsiCo ont été interdites un Kerala (Etat indien). Les géants du soda y étaient accusés d'assécher les nappes phréatiques au détriment des paysans, et leur cola de contenir des résidus de pesticides "bien au-delà des limites considérées sans danger", selon le Centre pour la science et l'environnement. Rebelote cet été en Chine, où la multinationale a été placée sur une liste noire par la Commission pour la réforme et le développement de Pékin. Motif ? Consommation excessive d’eau dans ses usines.

Le gaz carbonique pour les bulles

Le sucre : Aux Etats-Unis ou au Canada, il s'agit de saccharose de maïs ou de canne. En Europe, il est issu de betteraves, cultivées intensivement. Un litre de Coca classique contient 20 morceaux de sucre. Et même si la multinationale développe des sodas light sans sucre, donc avec édulcorants, le coke rouge représente toujours 70 % de ses ventes en France.

Une fois remplies et scellées, les canettes partent en camions rejoindre les entrepôts d'où sont livrés ses clients. Chez Coca-Cola, 95 % du transport s'effectue par la route (Coca Cola en rejette la responsabilité à la SNCF). Une canette parcourt, en moyenne, 240 km depuis la chaîne jusqu'aux rayons. Grâce à ses 5 usines aux 4 coins de l'Hexagone.

Sur 1,5 million de tonnes équivalent CO2 émises en 2008, deux tiers proviennent des appareils réfrigérants (ou le Coca est stocké chez les distributeurs). Ces machines tournent 24 heures sur 24, et les gaz fluorés qu'elles contiennent sont de puissants gaz à effet de serre. La compagnie a développé des boîtiers régulateurs d'énerge qui mettent en veille l'appareil en cas de non-utilisation, la nuit par exemple. En France, 15 % des distributeurs seraient déjà équipés. Objectif : 100 % d'ici à 2020.

Côté empreinte écologique des produits, ce sont les emballages qui représentent la bête noire de la compagnie. Qu'ils soient conçus en alu, acier, plastique ou verre, leur impact représente 30 % à 70 % de l'empreinte du produit, à savoir 170 g équivalent CO2 pour une canette de Coca classique fabriquée en Angleterre, soit autant qu'une voiture moyenne parcourant un kilomètre. Mais la boîte a décidé de dégainer la stratégie des 3 R : réduire, réutiliser, recycler. Les nouveaux couvercles sont plus légers de 0,28 g.

Pour le deuxième R, la société a décidé d'utiliser des canettes fabriquées à partir de matériaux recyclés, à hauteur de 50 % pour l'acier et de 55 % pour l'alu. Lesquels sont directement issus des chutes de l'industrie ou du tri des ménages. Ces métaux possèdent la qualité incomparable d'être recyclables à l'infiniLa filiale française s'est lancée dans la mise en place de collecteurs de tri sélectifs avec ses partenaires – parcs de loisirs, collectivités locales ou restaurateurs.

Coca Cola est accusé par écologistes de consommer trop d'eau pour fabriquer ses sodas.

Au crédit de la compagnie un accord avec la WWF pour revoir ses méthodes de fabrication pour économiser 50 milliards de litres d'eau d'ici 2012. Excusez le peu..

La compagne a aussi diminué de 5% le poids de ses canettes ==> résultat 15 000 tonnes d'acier économisé Coca Cola et l'environnement Icon_idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Coca Cola et l'environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coca cola et la bourse
» Coca-Cola distribue 650 vélos
» Coca-Cola investit au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: _Environnement.fr-
Sauter vers: