Août 2022 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | | | | | Calendrier |
|
| | Haj : qu'est ce qu'on reproche certains pelerins à leur agence | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin

Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
 | Sujet: Haj : qu'est ce qu'on reproche certains pelerins à leur agence Mar 22 Déc - 19:27 | |
| Une quarantaine de pèlerins s’insurgent contre les prestations d’une agence de voyages. Certains avaient opté pour le package Premium! (soit un prix unitaire de 75.000 DH).
Reproches des pèlerins Les conditions d’hébergement, de restauration, de transport, l’hygiène, La promiscuité, Le manque d’encadrement religieux et technique…
Le premier incident survient à Médine. Les frais de restauration le jour du départ de Médine n’ont pas été payé.
Deuxième incident, de Médine à La Mecque, le voyage a été effectué sans l’accompagnateur censé guider les pèlerins.
L’hôtel supposé être classé 4 étoiles, manquait des rudiments d’un établissement. Situé dans un quartier populaire (Al Massfala), l’hôtel Sariya n’était pas classé. Les moquettes des chambres sont crasseuses et infestées de cafards, les draps maculés de sang, des fuites d’eau dans les salles de bains, des escaliers de secours pleins de débarras et encombrés de vieux lits, de caisses et ordures…..
Les deux accompagnateurs-encadrants passaient la nuit dans un canapé au hall de l’hôtel.
Ce qui est censé être le restaurant n’est qu’une petite salle qui n’accueille pas plus de 30 personnes. Après réclamation, une salle a finalement été aménagée pour servir de restaurant. Mais ce n’était pas suffisant pour accueillir les 140 pèlerins de l’hôtel. Ces derniers devaient attendre entre 30 et 40 minutes avant de se mettre à table.
Côté transport, les pèlerins affirment que les autocars étaient dans un piteux état, vétustes et exigus.
À Minane, les pèlerins ont été logés dans de très petites tentes.
Réponse de l’agence
«Ce ne sont là que des allégations mensongères. Nous sommes contrôlés par le ministère durant toutes les étapes de l’opération Hadj. Nous ne pouvons nous permettre de tels agissements qui nuiraient à notre image de marque», précise le DG de l'agence
Quant à la qualité de service, le voyagiste affirme qu’il achète un package complet qui comprend aussi bien le transport que l’hébergement et la restauration...
«Nous n’avons pas d’intervention sur le menu des repas. Quant aux autocars, c’est l’accompagnateur qui en est responsable», affirme le DG.
Selon ce dernier, «les Marocains pensent qu’un hôtel saoudien 4 étoiles est l’équivalent de celui marocain. Le critère qui est retenu à ce niveau se rapporte à la proximité de l’établissement d’hébergement notamment de la Kaâba. Et justement l’hôtel retenu par l’agence se situe à 100 mètres de la Kaâba.
Je n'ai pas publié le nom de l'agence, pour l'instant l'affaire n'a pas été jugé. | |
|  | | Admin Admin

Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
 | Sujet: Re: Haj : qu'est ce qu'on reproche certains pelerins à leur agence Dim 21 Mar - 0:12 | |
| A l’approche de la saison de pèlerinage, les agences de voyages se préparent. Elles disent avoir concocté des formules mieux étudiées aux meilleurs prix.
Cependant, les prix ne seront pas dévoilés, puisqu’il faut d’abord connaître le marché saoudien.
Reste que les gens sont réticents à cause de la mauvaise réputation :
- Arnaques, - manque d’encadrement religieux et technique, - mauvaises conditions d’hébergement …,
Les agences souhaitent un partage de rôles avec les habous. A eux l’organisation commerciale de l’opération Haj. Les Habous garderont le rôle de «l’encadrement spirituel»
Alors pour les agences ou les habous?????
La réduction du quota (10.400 pèlerins en 2006 à 7.115 en 2009) a sévèrement touché le secteur des agences de voyage. Celui-ci compte 600 agences environ employant près de 5.000 personnes.
Les professionnels comptent appliquer un nouveau système de notation basé sur les performances des agences. Elles seront ainsi évaluées selon leur professionnalisme et par rapport au taux de satisfaction des pèlerins quant aux services proposés. La Fédération prévoit également des sanctions en cas d’abus.
De même, la FNAVM est entrain de négocier une convention avec Mondial Assistance pour protéger les pèlerins contre le risque d’annulation ou d’interruption du voyage.
- Rappelons que la périodicité du tirage au sort sera désormais biennale. - L’opération d’inscription débutera le 5 avril prochain et prendra fin le 21 du même mois. | |
|  | | | Haj : qu'est ce qu'on reproche certains pelerins à leur agence | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 164 le Lun 7 Jan - 15:36 |
|