Le Figaro, parle d’une rapprochement entre Veolia et Trenitalia en vue d'une possible alliance visant le pré carré de la SNCF, le transport de voyageurs à grande vitesse.
Objectif : faire rouler des TGV en France début 2010.
Veolia reprendrait un projet élaboré en 2008 avec Air France, auquel la compagnie aérienne a finalement renoncé en octobre dernier, et qui s'articulait autour de 3 lignes TGV :
Bruxelles-Paris-Lyon
Paris-Londres,
Paris-Strasbourg,
Ce projet est rendu possible par la libéralisation du trafic ferroviaire en Europe, qui permet à un opérateur de faire rouler ses trains en France à condition qu'ils aient un trajet entre au moins deux Etats, selon Le Figaro.
Ensemble, Veolia et Trenitalia bénéficieraient de coûts d'exploitation de 30% inférieurs à ceux de la SNCF du seul fait du régime des cheminots, poursuit le quotidien, ce qui en ferait la compagnie low-cost du TGV.
Les premières projections de tarifs qui avaient été estimées avec Air France tablaient par exemple sur :
- Paris-Lyon à 30 euros en seconde classe contre une fourchette de 41 à 63,10 euros pour la SNCF (billet "Loisirs", période normale).
- Paris-Lille : 19 euros (25 euros pour la SNCF).
La SNCF compte sur son iDTGV et ses prems pour contrer une telle offensive