L’emplacement choisi est en face du siège de la préfecture d’arrondissements de Moulay Rachid.
Le bâtiment qui était initialement destiné à abriter l’arrondissement de Sidi Othmane, est mis à la disposition de l’Université Hassan II pour une durée de 99 ans.
Aujourd’hui, l’Université et ses partenaires prévoient d’investir quelque 70 millions de DH pour financer les travaux restants et les équipements du futur complexe universitaire. Les équipements nécessiteront, à eux seuls, 28 millions de DH. L’on prévoit également la réalisation d’équipements complémentaires pour un montant de 25 millions de DH. 157 millions de DH deviennent, ainsi, le coût global du projet.
Le complexe universitaire de Sidi Othmane comprendra :
- une école d’ingénieurs (10.000 m2),
- un incubateur d’entreprises (1.200 m2),
- un forum d’exposition d’art et de culture (600 m2)
- un centre de formation continue en arts et métiers de la culture (1.200 m2).
A noter la création de la 2ème Ecole nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) du Maroc. Elle devrait ouvrir ses portes en septembre 2011. La pré-inscription au concours d’accès à l’école est programmée pour mars prochain.
L’Ensam de Casablanca vise à dispenser une formation flexible des futurs ingénieurs pouvant répondre aux besoins des secteurs publics et privés. L’automobile, l’aéronautique, l’électronique, la mécatronique, les énergies renouvelables les nano et micro-technologies sont, les secteurs cibles de cette nouvelle école d’ingénieurs.