Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Le zoo de Rabat ouvert début 2011 Lun 18 Jan - 22:52
C’est finalement début 2011 que le nouveau zoo de Rabat ouvrira ses portes.
Et le Haut commissariat aux Eaux et forêts a beaucoup d’ambition pour le futur parc zoologique. Ce dernier, qui s’étendra sur une parcelle de 50 hectares à proximité du complexe sportif Moulay Abdallah, sera digne des grands parcs zoologiques dans le monde.
En plus du zoo du jour, le parc offrira aussi des prestations originales telles que les safaris de nuit et des attractions éducatives pour enfants et familles sous forme d’aventures organisées dans un parc animalier de 5 hectares.
Dernière édition par Admin le Lun 8 Juil - 11:34, édité 1 fois
Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Le zoo de Rabat ouvert début 2011 Mar 5 Juil - 16:39
L’ouverture est prévue au plus tard, avant octobre prochain (on verra s’ils vont tenir ce délai)
Coût pour le budget de l’Etat de près de 480 millions de DH (Moi je pensais que c’est ADDOHA qui allait le construire en contre partie du foncier de l’ancien zoo)
Description
Fini les cages. Le design et l’aménagement de ce nouveau zoo sont fondés sur un concept ouvert, présentant des animaux en liberté et plongeant les visiteurs dans le contexte d’une nature reconstituée.
Le zoo a pour vocation de se spécialiser dans la faune marocaine, saharienne et africaine. Ainsi il y aura des ouvrages comme la reproduction de la montagne de l’Atlas à une hauteur de 15 mètres. Et des attractions, telle l’observation des hippopotames et crocodiles à travers des baies vitrées.
L’approche adoptée est basée sur la simulation des écosystèmes naturels tels le désert, la savane, les marécages et les forêts tropicales qui vont permettre l’exposition de plus de 1.200 animaux issus de près d’une centaine d’espèces.
Une partie du zoo va regrouper plusieurs zoos en deux catégories :
La première, déjà réalisée sur 25 ha, concerne les zoos de jour qui sont au nombre de 4: Forêt tropicale, Marécages, Savane africaine et désert Montagne de l’Atlas.
A cela s’ajoutent une zone d’horticulture et un centre de soins des animaux, ainsi qu’un bloc administratif.
Des jardins thématiques et des jeux éducatifs destinés à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.
L’autre partie du zoo sera réservée à l’aménagement des safaris de nuit. Les travaux de voirie sont déjà réalisés. Mais la construction ne sera entamée qu’après le démarrage du zoo.
Pour ceux qui ont de l’argent à investir :
La direction cherche des investisseurs pour les espaces commerciaux du zoo. Il s’agit de plusieurs kiosques et locaux pour la restauration. Elle explique que la conception et le cadre du nouveau zoo ne permettront plus aux visiteurs de consommer leurs repas en plein nature donc ils vont se restaurer sur place (promesse difficile à tenir, les gens trouveront facilement les contournements)
Tarifs Enfants de moins de 2 ans : gratuit. Enfants de 2 à 12 ans : 30 DH. Adultes : 50 DH. Un couple avec 2 enfants, entre 2 et 12 ans : 130 DH Un groupe scolaire composé de 40 élèves : 1.000 DH
le zoo propose également un système de paiement anticipé pour gérer les heures de pic d'affluence et réduire les délais d'attente. Le système permet d'acquérir des tickets préalablement payés, valables pour une journée précise (pourquoi pour une journée précise, c'est plus pratique pour les gens d'avoir un billet ouvert à utiliser quand ils veulent).
Les visiteurs motorisés auront la possibilité de stationner leur véhicule dans un parking d’une capacité de près de 300 places (très probablement payant).
Dernière édition par Admin le Jeu 2 Fév - 13:11, édité 1 fois
Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Le zoo de Rabat ouvert début 2011 Mar 10 Jan - 19:19
Le Zoo est entré en service, et je retrouve les réponses à mes questions :
- Délai non tenu, mais bon ils ne l'ont pas raté de beaucoup
- Pour la restauration, il me semble qu'ils n'ont réussi à convaincre personne avec leur promesse : "la conception et le cadre du nouveau zoo ne permettront plus aux visiteurs de consommer leurs repas en plein nature donc ils vont se restaurer sur place" A la lecture de cette promesse, je me suis posé cette question :
Comment un gestionnaire de zoo peut empêcher un marocain qui a préparé son sandwich chez lui ou une famille ramenant sa "gamila' de manger sur place !!!!!
Ce qui est prévu en matière de restauration : - 3 restaurants à l’intérieur du circuit du zoo. - 5 kiosques pour vendre les crêpes, la barbe à papa, les jus et de la glace. - A l’entrée, un restaurant, indépendant du zoo, (où il sera apparemment possible de dîner en face des lions de l’Atlas séparés d’une baie vitrée).
Ces établissements ne seront pas commercialisés tout de suite. Le zoo attend l’ouverture pour mieux négocier les contrats. Plusieurs offres ont été remises. (je sens que ça ne précipite pas)
- Pour les prix, j'attends la confirmation des r'batis.