C'est la galère pour des millions de français pour renouveller leur pièces d'identité. Et pour cause, ils sont sommés d'apporter la preuve qu'ils sont bien français.
La nationalité française s'acquiert par :
- le droit du sang (né de parents français),
- le droit du sol (né en France),
- la naturalisation (par décret et sous conditions)
- le mariage.
Mais des Français se voient contraints de prouver cette nationalité qu'ils ont depuis des décennies. Autrefois limitée au renouvellement de la carte d'identité, la demande de l'administration concerne désormais le passeport avec l'application du décret 2005-1726 du 30 décembre 2005.
Et il n'y pas que des anonymes la journaliste Anne Sinclair a eu droit aux mêmes difficultés avec la Préfecture de police de Paris au moment de renouveler sa carte d'identité.
Principaux visés, les natifs d'anciennes colonies françaises ou de pays aux archives défaillantes après des périodes de guerre. Et quand on voit la liste des concernés :
- Ségolène Royal
- Dominique strauss kahn
- Dominique Devillepin
(sommes nous devant un complot politique ??????
. Dans ce cas là, il y aura une victime collatéral : Eric Besson...)
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a lui-même reconnu que certains services départementaux "demandent systématiquement des certificats de nationalité française lors de la demande de renouvellement" de leurs documents. Pour mettre fin à ce qu'il appelle des "tracas administratifs", il a indiqué avoir demandé aux préfets d'appliquer "très largement le concept de possession d'état de Français".
Ce "concept" repose notamment sur le fait que, si le demandeur produit son ancienne carte nationale d'identité (CNI) plastifiée, dite "sécurisée", ce titre "établit en lui-même une présomption de possession de nationalité française", selon des circulaires adressées aux préfets.
Le détenteur d'une précédente CNI cartonnée devra en plus présenter un autre document tel que "passeport, carte d'électeur, pièce justifiant de l'appartenance à la fonction publique française ou de l'accomplissement des obligations militaires en France", précisent ces circulaires.