MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Find Pretty Womans in your city for night
Le "drive" Icon_minitimeSam 22 Juin - 2:32 par ulvi

» Super Сasual Dating - Actual Girls
Le "drive" Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Le "drive" Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Le "drive" Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Le "drive" Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Le "drive" Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Le "drive" Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Le "drive" Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Le "drive" Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

Sujets similaires
    Novembre 2024
    LunMarMerJeuVenSamDim
        123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930 
    CalendrierCalendrier
    Le Deal du moment :
    SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
    Voir le deal
    29.99 €

     

     Le "drive"

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 6565
    Points : 14237
    Réputation : 135
    Date d'inscription : 06/05/2008

    Le "drive" Empty
    MessageSujet: Le "drive"   Le "drive" Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:36

    A mi chemin entre l'achat sur internet et le déplacement sur place, le drive permet à un client de commander ses marchandises sur Internet avant d'aller les chercher déjà empaquetées dans une zone dédiée.

    Le dernier kilomètre est supporté par le client ce qui remedie au plus grand défaut des livraison des commandes sur internet.

    - Auchan, l'une des premières enseignes à avoir lancé ce concept en 2004 au travers d'une filiale, Auchan Drive, a récemment annoncé le doublement des effectifs de la société. En pleine crise de l'emploi ! Aujourd'hui 22 hypermarchés du groupe sont équipés d'un "drive" et d'autres magasins devraient proposer le même service cette année. Auchan, a opté pour un service spécialisé, assuré par des équipes qui gèrent, dans des entrepôts (du fait que c'est un entrepôt, pas besoin d'autorisation) spécifiques, ces commandes particulières.

    - Systeme U, après des tests en 2008, 200 magasins se sont équipés d'un service drive et ce nombre devrait doubler d'ici à 2011. Systeme U, aiguillent l'internaute vers le magasin le plus proche de chez lui. Les employés du super ou de l'hypermarché concerné sont alors ponctuellement appelés à préparer leurs commandes.

    - Leclerc, où il n'existe pas à proprement parler de site Internet marchand, le groupe s'est équipé d' Express Drive E. Leclerc , des zones réservées à des achats commandés sur le Web, à côté de ses magasins. Il en existe aujourd'hui 32, et 15 ouvertures sont prévues en début d'année.

    - Intermarché, entame, lui, le déploiement de ce système avec un objectif de 400 commandes par semaine pour un panier moyen à 75 euros.

    - Carrefour "souhaite se positionner sur ce marché en France, avec un lancement envisagé de Carrefour Drive courant 2010".

    Le but commun: offrir aux clients des produits aux mêmes prix qu'en magasin et leur faire profiter de promotions identiques.

    Ce phénomène marque ainsi en France un changement de culture chez les distributeurs, qui considéraient souvent Internet comme un concurrent. "Avec le drive, on sait qu'on ne va pas fermer nos magasins, c'est un service en plus qui permet in fine de doper les ventes des supermarchés", explique le porte-parole de Systeme U. "Il n'y a plus de bataille entre les canaux de distribution", observe aussi Bertrand Clémencin, associé au sein du cabinet de conseil Bearingpoint, spécialiste de la grande distribution.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.mizania.com
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 6565
    Points : 14237
    Réputation : 135
    Date d'inscription : 06/05/2008

    Le "drive" Empty
    MessageSujet: Re: Le "drive"   Le "drive" Icon_minitimeDim 3 Juin - 11:37

    Tous les Français se convertissent au drive. La France compte plus de 1.000 de ces espaces de retrait de commandes réalisées en ligne, selon les décomptes du cabinet Le Site Marketing.com.

    "Plus de 2,3 millions de ménages Français y ont déjà fait leurs courses", a fait valoir la directrice des études chez Kantarworld Panel, Gaëlle Le Floch, lors d’une conférence organisée par l’Institut Français (IFLS).

    Tous les nouveaux adeptes du drive – les mères de famille que les courses en hypermarché rebutent - sont conquis par le gain de temps que ce mode de course leur assure : 70 % y sont fidèles et 92 % l’ont recommandé à leur entourage !

    Résultat : le drive capte aujourd’hui 2,3 % des ventes de produits de grande consommation. Auchan et Leclerc en tire respectivement 5 % et 3 % de leur chiffre d’affaires. Demain, ce sera plus encore. Rien que le mois de mai 2012, plus de 70 drive auraient ouvert leurs portes en France.

    "En 2015, ce marché pourrait représenter 4,75 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 6 % des ventes totales de produits de grande consommation en France", estime Kantar Worldpanel.

    Malgré un emballement des ventes, la rentabilité de ce circuit n’est pas toujours au rendez-vous. En France, les enseignes ne facturent pas à leur client la préparation de leur commande. Pour combien de temps encore ?

    "Car tout de même cela coûte fort cher en main d’œuvre !", observe un fournisseur. Les enseignes françaises s’inspireront-elles du belge Colruyt qui exige 5,50 euros par commande ? Pour l’heure, la course à la part de marché s’impose à toutes les enseignes. Les places sont à prendre, notamment sur les plates-bandes des hypermarchés Carrefour, très absent de ce marché. La rentabilité attendra, semble-t-il.

    Intermarché – l’enseigne se dit "en pleine opération commando" - l’admet. "Certains drive sont rentables. D’autres non", admet Patricia Chatelain, directrice marketing international chez l’enseigne des Mousquetaires qui, après 76 ouvertures, en a mis en chantier 132 cette année. "C’est un métier compliqué, exigeant", reconnait aussi le responsable d'Auchan Drive, Pascal Damien, en assurant toutefois que l’enseigne nordiste ne s’engagerait pas sur 30 ouvertures en 2013 sans gage de rentabilité.

    La forte adhésion des Français au concept du drive peut aussi effrayer. Son développement ne sera pas sans impact sur le concept du "Tout sous le même toit" en hyper. Par exemple, que deviendront ses rayons de bouteilles d’eau minérale que les adeptes du drive achètent beaucoup en ligne et, par confort, se font déposer dans leur voiture ? Il faudra aux enseignes probablement réallouer ces surfaces. Quitte à revoir la gestion du personnel en magasin.

    Le client du drive reviendra-t-il en magasin ?

    Les fabricants de marques nationales s’interrogent aussi sur ce mode de vente dématérialisé. Les fournisseurs de produits frais vendus en hypermarché s’interrogent sur l’avenir. Fruits et légumes, viandes et autres poissons, ne représentent que 8,5 % des ventes via le drive, contre 20 % en hypermarché. Ces ventes se développeront-elles ? "Celui qui achetait son pain dans le rayon boulangerie de l’hypermarché n’y viendra plus s’il se convertit au drive", juge le directeur commercial chez Delifrance, spécialiste de la baguette fraîche en hypermarché, Michel Guilmoto.

    Car, à l’heure où 60 % des Français jugent que les courses alimentaires sont une corvée, qui voudrait croire que le client du drive reviendra un jour en magasin ? Le drive aura un impact négatif sur la fréquentation en magasin, convient Kantar Worldpanel. Les comptes d’exploitation des hypermarchés pourrait en souffrir.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.mizania.com
     
    Le "drive"
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Assurance automobile : Wafa Assurance lance le Wafa Drive

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    MIZANIA :: France :: Forum France :: Commerce et industrie.fr-
    Sauter vers: