MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Le Tome 41 de Berserk sort dans une semaine : faut-il craindre une ...
Voir le deal

 

 Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ? Empty
MessageSujet: Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ?   Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:40

Portabilité des numéros
Ce service en vigueur depuis 2008 déjà mais qui n’a pas intéressé grand monde.

Dégroupage
Cette technique qui consiste pour les acteurs nouvellement entrants à louer une partie des installations filaires de l’opérateur historique, ce qui permet au client de changer d’opérateur fixe ou internet tout en conservant son installation de base à la maison n’a pas eu le succès escompté.

Baisse des tarifs d’interconnexion entre opérateurs.
Ce levier de régulation a donné des résultats, puisque de nombreuses révisions de tarifs ont eu lieu entre 2004 et 2008.

Le développement du très haut débit
En ce sens, des débits de 10 Mo/s seront monnaie courante dans 4 ans et une offre de 5 Mo/s fera partie des packages d’entrée de gamme.

Norme de 4ème génération de téléphonie mobile (4G)
Cette norme permettra au téléphone mobile d’atteindre des débits réels pour le consommateur dépassant 1 Mo/s. Il faut au passage signaler qu’en dépit de l’existence de la norme 3G au Maroc (UMTS), les opérateurs n’offrent, actuellement, en services de téléphonie mobile, que la 2,5G (GPRS) alors qu’en Europe la norme 3,5 G (HSDPA) est devenue courante.

Un 4ème opérateur
Cet opérateur disposerait d’une licence de téléphonie fixe nouvelle génération uniquement. Le nouvel opérateur sera plutôt positionné dans des segments de transmission de données à destination d’une clientèle d’entreprises. Il pourrait alors s’appuyer sur les opérateurs alternatifs d’infrastructures.


Avec de tels objectifs, le secteur des télécoms devrait alors frôler les 40 milliards de DH de chiffre d’affaires annuel d’ici 4 ans.


Dernière édition par Admin le Jeu 19 Juil - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ?   Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ? Icon_minitimeMar 13 Déc - 23:03

Le lancement de la 4G au Maroc n’est pas du tout à l’ordre du jour. C’est le régulateur lui-même qui dément les informations publiées récemment par certains médias.

En effet, ce genre de licences n’a encore fait l’objet d’aucune étude officielle. Il ne figure même pas dans la note d’orientation du régulateur pour la période 2009- 2013, validée par le gouvernement (c’est obligatoire).

Par ailleurs, sur le plan de la faisabilité économique, l’on ne peut vendre que ce qui peut rapporter de l’argent. Or, avec seulement 1,4 million d’abonnés au mobile actuellement sur un parc clients de 36 millions -cette clientèle est la cible potentielle pour cette technologie- la 4G demeure aujourd’hui un investissement lourd et économiquement pas rentable pour les opérateurs télécoms de la place.

Ailleurs, par exemple en France où l’on compte près de 50 millions d’abonnés sur les 70 millions de clients, le lancement d’une telle technologie se justifie.
D’ailleurs, tous les opérateurs dans ce pays sont intéressés et doivent déposer leurs offres avant le 15 décembre.

Mais à quoi sert exactement la technologie 4G ?

Pour planter le décor, il faut partir d’une idée simple : les réseaux télécoms évoluent en fonction des utilisations et des marchés. Il fut un temps où le nombre d’utilisateurs et la nature des usages étaient extrêmement limités que les opérateurs avaient acheté chez leurs fournisseurs des moyens simples pour transporter ces flux limités, il y a près de 10 ans.

Puis ce fut progressivement le moment des normes GSM, puis de la 2G et la 3G, afin de faire face à l’explosion du nombre d’utilisateurs et au développement des contenus transportés (vidéos, internet…). Et très vite, il a fallu des moyens de transport plus grands, à savoir la 3G+ qui est, certes, aujourd’hui engorgée mais qui a encore de beaux jours devant elle.

Ainsi, la 4G permet, à l’instar des technologies actuelles, d’acheminer une quantité plus importante de données. Elle permet d’atteindre des débits de 100 Mb/s, ce qui permettrait par exemple de visionner en ligne un film ou une série sans coupures. Cela dit, les contraintes de partage de débit seront les mêmes que dans la 3G, même si, pour cette technologie, elles vont s’atténuer avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ?   Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 0:38

Et voilà ce que je trouve ailleurs sur le même sujet :

Les modalités de déploiement des technologies 4G (date de lancement, seuils de couverture, fréquences allouées, qualité de service, etc.) seront déterminées après l’approbation par le conseil d’administration du régulateur télécoms, l’ANRT, des conclusions de l’étude portant sur l’élaboration d’un plan national pour le déploiement du haut et du très haut débit.

Les résultats de cette étude, en finalisation, seront présentés lors de ce conseil, prévu au cours du 1er trimestre 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ?   Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ? Icon_minitimeLun 9 Sep - 11:42

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) prépare le terrain pour le lancement de la 4G au Maroc.

En effet, dans la 2ème édition de sa newsletter «ANRTNews», l’Agence explique les enjeux et les avantages de l’accès à la 4G au Maroc. Aussi, il s’agit, selon elle, d’une nécessité technologique censée offrir aux usagers marocains l’accès au très haut débit sur mobile.

L’ANRT explique que la 4G permet de disposer d’un débit descendant important, jusqu’à dix fois supérieur à celui offert par la 3G. Cette technologie haut débit permet du coup d’accéder, depuis le mobile, à des services qui nécessitent une grande capacité de transport de données comme le streaming en haute définition, etc.

En tant que régulateur du secteur des télécommunications, l’ANRT souhaite donner à ce projet toutes les chances de réussite. L’Agence a, dans ce cadre, lancé une étude pour «la détermination des conditions et modalités de déploiement des technologies mobiles de 4ème génération au Maroc». L’objectif en est d’étudier l’intérêt, les enjeux et les modalités d’introduction de services 4G en tenant compte des évolutions technologiques en cours, des contraintes et des opportunités du marché marocain.

L’étude s’intéressera aux expériences de certains pays en matière d’introduction de la technologie 4G et fera une évaluation objective et sereine du bilan du déploiement de la 3ème génération de téléphone mobile (3G), opérationnelle depuis quelques années déjà dans le Royaume.

L’ANRT promet que les résultats de cette étude seront bientôt dévoilés et permettront de mieux identifier le timing et les modalités, techniques, réglementaires et financières nécessaires pour le lancement de l’appel d’offres relatif à l’attribution du marché de la 4G aux opérateurs intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ?   Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sera le secteur des télécoms au Maroc d’ici 4 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête 2009 de l'ANRT sur les telecoms au Maroc
» Maroc : les prévisions d’emplois par secteur 2011-2013
» Ni le Maroc, Ni la Jordanie ne sera dans le Conseil de coopération du Golfe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Telecom (fixe, mobile, internet ..).ma-
Sauter vers: