Selon un sondage Edelman-Opinion Way communiqué ce jeudi :
Les entreprises dans lesquelles les Français ont moins confiance aujourd'hui qu'il y a un an ?
1- France Télécom (36% des personnes interrogées) ;
2- La Société Générale (33%),
3- la SNCF (32%),
4- La Poste (30%)
5- Total (30%), s
Les entreprises dont la cote de confiance monte sont :
1- Google (pour 31% des sondés)
2- E. Leclerc (26%).
La Poste (26% ),
4- EDF (24%)
5- France Télévision (21%)
Facteurs de confiance
1- La qualité du service ou des produits fournis par l'entreprise
2- La façon de traiter ses employés - motif qui a entraîné la mauvaise presse autour de France Telecom, après la vague de suicides très médiatisés qui a ébranlé l'entreprise.
3- la transparence des informations délivrées par l'entreprise
Google, qui offre un service gratuit, semble être préféré à France Telecom, qui délivre 1,2 millions de factures par jour.
l'engagement pour l'environnement prend également de plus en plus d'importance à leurs yeux.
Sympathie pour le non-marchand
Par ailleurs, fait notable, même parmi les "leaders d'opinion" (décideurs, hauts revenus), la confiance envers les entreprises est très faible, selon le Baromètre Trust 2010 d'Edelman. Ainsi, là où, en 2010, 54% des leaders d'opinion font confiance aux entreprises aux Etats-Unis, cet indicateur tombe à 36% en France.
Les Français sont au fond d'incurables pessimistes, si ce n'est qu'ils gardent généralement une bonne opinion du secteur non marchand.
Ils accordent avant tout leur confiance aux :
- associations de consommateurs (à 82%)
- associations de malades (à 68%).
- Les PME (à 65%),
ce qui n'est pas le cas des :
- médias nationaux (44%),
- Medef (17%)...