Concernant les dommages causés par les averses de fin décembre et début janvier, leur montant est en cours d’évaluation. En effet, les infrastructures routières ont été mises à rude épreuve par les chutes de neige et de pluies exceptionnelles.
Le bilan risque d’être encore plus lourd que l’an dernier. Car toutes les régions du Royaume ont été touchées :
- Zones industrielles de Tanger inondées,
- Ponts et routes détruits dans le nord et le sud,
- Champs dévastés dans le Gharb et autour du bassin du Sebou,
- Habitations détruites dans le Souss et la région du Grand Casablanca…
Education nationale
De nombreux établissements scolaires, surtout dans les zones rurales et montagneuses, ont été endommagés. La facture sera salée pour l’éducation nationale. A titre indicatif, les intempéries de 2008-2009 lui ont coûté près de 100 millions de DH. Cette année, les prévisions sont plus élevées. En effet, près de 300 écoles (primaires ou satellites) relevant de 16 délégations ont subi des dégâts plus ou moins importants dans 132 communes, réparties dans huit régions.
Equipement
Au ministère de l’Equipement, la mobilisation est également générale. Côté financier, une enveloppe de 600 millions de DH a été mobilisée pour la réparation des dégâts dont 204 millions du budget d’investissement du ministère, 196 millions du fonds de lutte contre les catastrophes naturelles et 200 millions en tant qu’allocation supplémentaire spécialement au profit des routes. Les routes considérées «moins prioritaires» bénéficieront d’un budget de 300 millions pour leur réparation.