Les détergents écolo se positionneront dans la région Mena (Middle East & North Africa). Au Maroc, l’Association des opérateurs de détergents (Amod) vient de lancer un projet de développement durable dans les lessives.
Le projet consiste à compacter le produit de 25% en poids et 15% en volume. Avec ce type de lessive, il y aura moins de ressources utilisées et moins de déchets.
Pour mesurer l’impact sur l’environnement d’un détergent ordinaire durant son cycle, l’Association a mené une étude. Il en ressort que c’est en fin de cycle que le produit génère plus de déchets, de CO2 et de consommation d’électricité. La concentration des lessives minimise cet impact. A titre d’exemple, sur une année d’utilisation, l’on réduit de près de 40.000 tonnes d’équivalent de produits chimiques (soit environ le volume d’eau dans 26 piscines olympiques).
La concentration concerne aussi bien les produits pour lavage à main que ceux utilisés dans les machines à laver.
Le consommateur y trouve également son compte puisqu’il utilisera une quantité réduite de lessives pour un résultat au moins similaire.
Quant au prix, il ne sera pas unifié. Il est laissé à la discrétion des opérateurs. Autre nouveauté: l’Amod prévoit, par ailleurs, d’apposer sur l’emballage des visuels adaptés aux spécificités et à l’utilisation de ce produit.