Les automobilistes y songent à deux fois avant de prendre leur voiture pour se rendre en ville.
- flambée des prix du pétrole
- prise de conscience du coût financier des déplacements en voiture
- prise de conscience environnementale
De leur côté, les élus des municipalités, Paris en tête, voudraient bien faire baisser le trafic automobile mais sans perdre le bénéfice des redevances - qu'ils ont d'ailleurs tendance à augmenter - à l'occasion des appels d'offres et des renouvellements de concessions. Paris tire ainsi environ 20 millions d'euros de recettes de ses parkings, et l'établissement public de gestion de la Défense 14 à 15 millions d'euros.
Les concessions attribuées pour 30 ans dans les années 1970 et 1980 arrivent à expiration et donnent lieu à une vive compétition entre prestataires, Vinci, Q-Park, la Saemes (uniquement à Paris) ou Foncière des régions, via sa filiale Parcs GFR.
Comment les gestionnaires vont faire pour gérer cette équation : moins de fréquentation et de plus de redevances à payer !!!!!
Je me demande