Voir notre dossier sur le sable : http://www.mizania.com/content/view/23/42/ |
D’après les estimations des industriels et du ministère de l’équipement, entre 60 et 80% du sable utilisé dans le BTP au Maroc proviennent des plages et du cordon dunaire en littoral. Cela représente 13,2 millions à 17,6 millions de m3 en 2009.
Or, cette exploitation a été interdite en 1986, à l’exception de deux sites dont l’un a finalement été interdit d’exploitation en 2006, par la circulaire n°1332 du ministère de l’équipement, et ce, pour des raisons essentiellement environnementales. Néanmoins, une extraction incontrôlée et parfois sauvage s’est largement développée et a entraîné la défiguration de nombreuses plages, comme les zones de Zenata, Oualidiya et Larache.
Les fraudeurs ont leurs méthodes : ils opèrent les jours fériés, les week-ends et la nuit, et changent régulièrement de site pour échapper aux contrôles. Toutefois, la circulaire n°1332 n’interdit pas l’exploitation du sable sur un terrain privé. Ainsi, tout propriétaire d’un terrain côtier est en droit d’exploiter le sable qui s’y trouve à des fins commerciales.
A titre d’information, une carrière de sable peut être exploitée en moyenne entre 5 et 50 ans.
Le projet de loi, qui doit en principe être présenté au courant de l’année, prévoit, entre autres, de redéfinir plus strictement les conditions d’octroi de carrières et les méthodes d’exploitation. Les récidivistes seront soumis au code pénal et des amendes allant jusqu’à un million de dirhams pourront être prononcées.
Les chiffresLe Maroc extrait chaque année 42 millions de m3 de sable. Par manque d'investissement dans des infrastructures de traitement, seulement 22 millions de m3 sont utilisés chaque année dans le BTP.
Du côté du sable de dragage, deux études ont été menées par le ministère de l'équipement en 2008 et 2009. La première, portant sur la façade méditerranéenne, identifie un potentiel de 4 gisements. La deuxième, consacrée à la façade atlantique, répertorie 11 gisements et identifie une surface exploitable de 1 000 km2 sur 10 m de profondeur soit des milliards de m3.
En ce qui concerne le sable de concassage, le Maroc dispose de grands bassins rocheux et alluvionnaires (Marrakech, Agadir et Béni-Mellal). Le besoin en sable pour les 100 prochaines années pourrait largement être satisfait par le sable de dragage et de concassage.