D'après une étude française, un traitement oral anti-poux jugé efficace à 95% a été découvert.
D'après la publication, d'une étude de l'inserm et de l'AP-HP dans la revue scientifique "The New England Journal", un traitement oral anti-poux efficace à 95% aurait été découvert.
La molécule miracle s'appelle l'ivermectine, et en fait utilisée par la médecine depuis près de 30 ans pour soigner les cas de gale ou de "cécité des rivières".
Sa particularité: venir à bout des parasites les plus robustes.
Ce qui s'avère d'autant plus intéressant qu'à l'heure actuelle, les poux sont de plus en plus résistants aux insecticides locaux, qu'il s'agisse de shampoings ou de lotions."
Les poux ont en effet réussi à s'adapter et à devenir résistants aux traitements habituels grâce à une mutation de leur patrimoine génétique. Pourtant, l'ivermectine pourrait bien venir à bout de cette robustesse parasitaire. "Une fois ingérée, l'ivermectine passe dans le sang dont les poux se nourrissent. A partir de là, la molécule attaque directement le système nerveux des parasites."
Pas d'inquiétude en revanche côté patient puisque, selon Olivier Chosidow, "l'ivermectine n'entre absolument pas en contact avec le système nerveux humain". Il précise néanmoins "qu'étant donné le doublement de la dose, il faudra être prudent quant à la prescription du médicament".
Si la molécule est utilisée dans un médicament délivré sous ordonnance pour soigner la gale chez l'homme, elle n'a, à ce jour, pas été commercialisée en traitement anti-poux.