MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Décembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
PLAYMOBIL 6919 – City Action – Commissariat de Police avec Prison
68.14 € 111.56 €
Voir le deal

 

 Pour sécuriser encore plus sa boite mail

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Pour sécuriser encore plus sa boite mail Empty
MessageSujet: Pour sécuriser encore plus sa boite mail   Pour sécuriser encore plus sa boite mail Icon_minitimeSam 13 Mar - 14:32

- éviter d'utiliser une des questions pré-générées pour la question secrète (utilisé pour récupérer votre mot de passe si oublié), et utiliser une question véritablement secrète, à laquelle ni un inconnu ni un proche ne peut trouver la réponse. La question secrète a la même importance – et doit donc avoir le même niveau de sécurité – que le mot de passe qui protège votre compte. Les pirates utilisent en fait la fonction mot de passe oublié et essayent de deviner la réponse à la question secrète. Une recherche dans les réseaux sociaux les aident à trouver certains réponse : nom du chien, 2eme prénom ......

- il est fortement recommandé d'utiliser un mot de passe "fort" pour protéger sa messagerie (un mélange de lettres, de chiffres et de symboles, d'au moins huit caractères), la question de sécurité et sa réponse doivent faire l'objet de prudence.

Microsoft propose une application gratuite qui permet de tester la solidité de son mot de passe : https://www.microsoft.com/fr-fr/security/pc-security/password-checker.aspx

Sur tous les services de messagerie en ligne, il est possible de modifier sa question de sécurité à n'importe quel moment, en passant par le menu "options" ou "paramètres" du compte.

L'intrusion dans la boîte e-mail d'un tiers sans son consentement tombe sous le coup de la loi : la violation du secret de la correspondance est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Pour sécuriser encore plus sa boite mail Empty
MessageSujet: Re: Pour sécuriser encore plus sa boite mail   Pour sécuriser encore plus sa boite mail Icon_minitimeMar 22 Jan - 17:13

Les recherches de Google permettent aux utilisateurs de se connecter grâce à une sorte de petite clé USB, que l'on pourrait garder sur son porte-clés, et que l'on brancherait sur le port USB pour pouvoir consulter ses mails.

Ce système fonctionnerait déjà avec une version adaptée du navigateur de Google, Chrome.

Pas encore bien futuriste, et surtout pas pratique d'être obligé de se brancher pour lire une poignée de mails.

Le "sans-contact" est donc aussi au programme alors que de nombreux smartphones, chez Samsung par exemple, commencent à intégrer des puces NFC qui permettent de transmettre des informations sans fil. "Nous souhaitons que votre téléphone ou une bague intégrant une puce intelligente puisse donner accès à un ordinateur simplement par contact distant et même si vous ne captez pas", écrivent encore les chercheurs de Google qui seraient prêt à établir une norme, un standard avec le reste de l'industrie pour que ce système de sécurité soit compatible avec tous les sites.

Cette solution pourrait encore vous réserver quelques mots de passe qui seraient utilisés en plus de cette première couche de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Pour sécuriser encore plus sa boite mail Empty
MessageSujet: Re: Pour sécuriser encore plus sa boite mail   Pour sécuriser encore plus sa boite mail Icon_minitimeSam 30 Mar - 10:26

Selon une étude de l'entreprise Deloitte : avec les 1.000 mots de passe les plus communs pour les utilisateurs (parmi les 6 millions observés pour l'étude), il est possible d'accéder à 91% des services théoriquement protégés.

79% des utilisateurs concentrent 500 des mots de passe les plus courants, 40% les 100 plus répandus et 14% les 10 plus communs.

Les mots de passe les plus courants sont les noms de membres de la famille conjugués avec les dates de naissance, des informations très faciles à obtenir sur les réseaux sociaux par les "hackers", qui ensuite, à travers des programmes, introduisent massivement des séries de mots de passe hypothétiques, jusqu'à tomber sur la bonne combinaison.

Réutilisation
"Le problème le plus grave des mots de passe est leur réutilisation. L'être humain, pour une question de mémoire, retient 5, 6, 7 mots de passe, et naturellement, on les utilise pour tout, ce qui les rends très fragiles", a expliqué à l'AFP Francisco Martin, responsable de Deloitte au Panama.

Mots de passe faciles
Selon cette étude, 9,8% des usagers utilisent la combinaison "password 123456 ou 12345678", 8,5% "password ou 123456" et un 4,7% "password".

Moins prudent sur le mobile
Le rapport signale également que les mots de passe créés sur des terminaux mobiles ont tendance à être moins sûrs que ceux créés sur ordinateur, en raison de la différence d'accessibilité aux caractères spéciaux. En outre, il faut 4 à 5 seconde pour taper un mot de passe sûr sur un ordinateur de bureau, contre 7 à 30 secondes sur un écran tactile.

L'étude portait sur les principales tendances dans l'univers de nouvelles technologies dans 15 pays d'Europe et d'Amérique, en plus de l'Afrique du Sud.

Une solution qui me semble intéressante

Dashlane est un logiciel gratuit grâce auquel vous n'aurez plus un seul mot de passe à saisir, sinon celui – unique – servant à initialiser Dashlane au démarrage de votre ordinateur. Un concept proche de ceux de 1Password ou de Wallet qui sont payants.

Une fois installé, Dashlane repère vos identifiants et mots de passe et vous conseille de modifier ceux qui présentent une sécurité insuffisante.

Vous pouvez pour chaque site choisir si Dashlane vous connectera ou non automatiquement avec vos mots de passe habituels grâce à son extension installée dans votre navigateur. Plus intéressant : Dashlane peut gérer seul vos visites sur le Web. «Un mot de passe différent, complètement aléatoire, sera généré de manière automatique», explique Emmanuel Schalit, le président de Dashlane. Du coup, selon lui, «on augmente la sécurité et la liberté de se promener sur Internet».

A l'essai, Dashlane se révèle comme une évidence, avec une navigation désinhibée. Côté sécurité, le logiciel, qui peut aussi être utilisé pour les paiements bancaires ou la saisie de numéros de carte d'identité ou de passeport dans les formulaires en ligne, «n'a aucun accès aux données de l'utilisateur», assure Emmanuel Schalit, toutes les informations restant cryptées. «On ne connaît que le mail de nos usagers, même pas leur nom. Pour le reste, c'est comme si l'on avait jeté la clé au fond du puits.»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Pour sécuriser encore plus sa boite mail Empty
MessageSujet: Re: Pour sécuriser encore plus sa boite mail   Pour sécuriser encore plus sa boite mail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour sécuriser encore plus sa boite mail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: _Alerte conso.ma-
Sauter vers: