C'est une étude britannique qui le révèle. Elles peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. D'après les experts c'est toute une génération de femmes qui se "bousillent les pieds".
Ces bottes fourrées semblent confortables et bien chaudes à l'intérieur, pourtant elles pourraient vous faire plus de mal que de bien. Selon des experts britanniques, les imitations des UGG, la célèbre marque australienne, pourraient causer de sérieux problèmes aux pieds. "Les jeunes filles pensent qu'elles donnent des vacances à leurs pieds en portant ce genre de bottes. En réalité, à chaque pas, elles les abîment un peu plus", explique au Daily Mail le docteur Ian Drysdale, directeur de l'université britannique de médecine ostéopathique.
D'après l'étude, les imitations, contrairement aux bottes originales, n'offrent pas assez de soutien aux pieds. Le Daily Mail rapporte d'ailleurs que ces contrefaçons ont considérablement augmenté le nombre de consultations des femmes chez le podologue.
Les conséquences sont irréversibles :
- une déformation des pieds,
- des problèmes au dos, aux genoux et même aux hanches
En France, les spécialistes sont moins alarmistes : "les UGG et leurs imitations sont des chaussures très plates il faut tout simplement éviter de les porter quotidiennement".
Un bémol tout de même : pour toutes chaussures confondues, les imitations sont clairement déconseillées. Les matériaux utilisés sont souvent la cause de déformations mais également d'allergies.
Dans ce cas, deux solutions pour éviter la catastrophe : s'acheter les vraies bottes et dépenser au moins 200 euros ou arrêter tout simplement d'en porter.