Areva, numéro 1 mondial de la construction de centrales nucléaires, développe un nouveau type de réacteur capable d'éliminer les déchets nucléaires, rapporte le Times, lundi 22 mars.
La présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, explique au quotidien que le groupe public français est en train de travailler sur une nouvelle technologie qui permettrait de détruire les actinides, ces éléments radioactifs lourds résultant du processus de fission nucléaire en réacteur.
"La question des déchets demeure. A l'avenir, nous serons capables de détruire les actinides en les faisant disparaître dans un réacteur spécial", déclare Anne Lauvergeon. "Nous pouvons déjà le faire en laboratoire. Avec l'aide la recherche et développement, nous allons nous attaquer à ce problème", a-t-elle ajouté.
Le projet d'Areva serait similiaire à celui de l'Institute for Fusion Studies de l'université d'Austin, au Texas, où les chercheurs ont mis au point un système de fusion éliminant tous les déchets des réacteurs nucléaires civils, ajoute le Times.
Swadesh Mahajan, l'un des chercheurs de l'université d'Austin estime que cette méthode limiterait le besoin de stockage sous-terrain. "Nous voulons rendre l'énergie nucléaire acceptable au plan environnemental et social. Les déchets nucléaires ne peuvent être éliminés à 100 %, mais leur volume, leur toxicité et le danger biologique qu'ils représentent peuvent être réduits de 99 %".
Voir le dossier énergie : http://www.mizania.com/content/view/20/42/