Selon le président de la FNAVM, Lahbib El Eulj, les agences de voyages vont proposer un produit au même prix, voire à un prix légèrement inférieur que celui pratiqué par le ministère des habous, soit autour de 31 000 DH avec, précise-t-il, «un service de proximité qui sera meilleur que celui du ministère».
- Chaque groupe de 45 pèlerins soit encadré par 3 accompagnateurs et que, pour le transport sur place, les clients des agences aient à leur disposition un autocar pour 50 personnes au lieu 100 comme c’est le cas pour les pèlerins qui optent pour le service public.
- Pour le logement, les agences proposeront des chambres pour 5 à 6 personnes dans des logements homologués par les autorités saoudiennes. Une nourriture basique sera aussi servie à l’occasion.
Les agences vont proposer une palette d’autres formules à des tarifs plus élevés. Et pour pouvoir subventionner le produit à bas prix, un prélèvement de 1 000 DH sera opéré sur chaque voyage vendu.
Il faut signaler que cette année le tirage au sort sera effectué exceptionnellement pour deux campagnes, c’est-à-dire pour la prochaine (2010) et la suivante (2011) pour faire en sorte que le processus commence, par la suite, une année à l’avance.
Pour ces deux opérations, les inscriptions sont ainsi prévues début avril.