MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

 

 Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ? Empty
MessageSujet: Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ?   Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ? Icon_minitimeSam 29 Mai - 1:25

Des scientifiques de l'Université de Floride pensent avoir déterminé les facteurs aggravants les risques d'attaques de requins, en se basant sur des observations et des statistiques réunies depuis une cinquantaine d'années dans la région du comté de Volusia en Floride, connue comme étant "la capitale des attaques de requins dans le monde".

Surtout, ne pas battre des jambes

Ainsi, pour ces scientifiques, les requins attaquent :
- plutôt le dimanche à la nouvelle lune (suivi de la pleine lune)
- dans des eaux peu profondes,
- de préférence les nageurs qui portent un maillot de bain noir et blanc ou encore jaune et blanc.


- Le mois d'août est le mois où interviennent le plus d'attaques pour des simples raisons statistiques, laisse entendre l'étude, davantage de touristes étant sur les plages à cette époque.

- Eclabousser ou battre des pieds attire les requins, préviennent les experts. Ils soulignent également que la plupart de ces incidents en Floride sont des "morsures" plutôt que de réelles "attaques". La grande majorité de ces victimes, des surfeurs pour 60%, ont été mordues à la jambe, plutôt très tôt le matin ou tard l'après-midi lorsque les vagues sont plus fortes.

- Les spécialistes des squales déconseillant vivement aux surfeurs d'être à l'eau à l'aube et au crépuscule.


Dernière édition par Admin le Lun 6 Aoû - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ?   Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ? Icon_minitimeMar 7 Déc - 1:03

L'actualité me fait remonter ce message :

Une septuagénaire allemande a été tuée dimanche par un requin alors qu'elle nageait dans la mer Rouge devant son hôtel. La 3ème attaque en une semaine à Charm el-Cheikh.

Le ministère du Tourisme, a décidé de fermer les plages et de suspendre temporairement toutes les activités en mer à Charm el-Cheikh.

Ce décès intervient quelques jours après deux autres attaques de requin séparées, également à Charm el-Cheikh, où des touristes russes ont été gravement blessés le 30 novembre et le 1er décembre.

Les plages avaient alors été fermées pendant 2 jours. Puis les autorités égyptiennes avaient annoncé la capture de deux requins de deux mètres de long à l'origine des attaques.

Le requin soupçonné d'avoir attaqué les deux Russes mutilées est un requin longimane, une espère dangereuse pour l'homme. L'autre est un requin mako, appartenant à la même famille que les grands requins blancs. Une association de protection de la nature avait toutefois averti samedi qu'au moins un des requins agresseurs se trouvait encore en liberté, alors que la plage était rouverte aux touristes. Les requins longimanes chassant généralement en pleine mer.

Le ministre du Tourisme, Zoheir Garranah, a déclaré qu'une telle série d'attaques à cet endroit n'était «pas normale». «Ce n'est jamais arrivé auparavant», a-t-il assuré, ajoutant que l'Egypte avait appelé «des spécialistes de la faune marine de l'étranger pour évaluer la situation».

En 2009, 69 attaques de requins, dont 5 mortelles, ont été recensées par le International Shark Attack File. L'une d'elles concernait une touriste française, tuée par un requin en mer Rouge, au sud de la ville égyptienne de Marsa Alam.


Il n'est pas rare de croiser toutes sortes des requins dans cette région célèbre pour ses sites de plongée, tout au sud de l'Egypte, mais récemment des squales dangereux ont fait leur apparition à seulement 5 mètres du littoral.

L'attaque de la touriste française est la première attaque mortelle de requin dans les eaux égyptiennes depuis 2004.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ?   Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ? Icon_minitimeJeu 18 Juil - 15:26

Une équipe de chercheurs et la société Shark Attack Mitigation Systems (SAMS) auraient trouvé une solution pour tromper les sélachimorphes : une combinaison au camouflage imitant les poissons venimeux.

"Un certain nombre d'animaux sont repoussés par des animaux toxiques qui ont développé un code visuel signalant à leurs prédateurs potentiels de ne pas les manger. Et ce signal est souvent un motif à rayures", résume le professeur Shaun Collin de l'institut océanique de l'université de Western Autralia, qui a travaillé sur le projet pour la société SAMS. En effet, plusieurs poissons toxiques présentent ces caractéristiques, les plus connus étant le poisson scorpion ou le serpent de mer "tricot rayé".

Cette invention fait suite à une récente découverte des scientifiques sur la capacité des requins à distinguer les motifs mais non les couleurs. "Nous savons que les grands prédateurs peuvent voir. Nous avons juste converti la science en technologie commercialisable, explique Hamish Jolly de SAMS. Ces combinaisons veulent simplement dire aux requins que leurs porteurs ne sont pas à manger." Jusqu'ici, ces combinaisons n'ont été testées que sur des requins tigres.

SAMS n'est pas la première société à proposer une solution anti-requin. La plus récente invention pour se protéger des attaques est le Shark Shocker. Ce bracelet en néoprène produit un champ électro-magnétique perturbant les ampoules de Lorenzini, les récepteurs sensoriels des requins. Il peut se porter au poignet ou à la cheville et est moins encombrants que le Shark Shield, qui est, lui aussi, conçu sur le même principe mais se place sur la planche de surf.

Dans une version moins écologique, le Shark Repellent est un répulsif contenant une substance chimique et épaisse de couleur noire, conçue pour désorienter et repousser les requins en cas d'une proximité jugée inquiétante. Ce produit fut testé par l'US Navy en conditions réelles et a obtenu le taux de réussite le plus élevé sur un comparatif de 24 répulsifs.

La combinaison en maille de fer reste l'arme la plus efficace pour éviter toute morsure. Elle l'est beaucoup moins pour faire du surf.
 
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/18/une-combinaison-anti-requin-pour-les-surfeurs_3449587_3242.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ?   Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire pour éviter d'être attaqué par un requin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour éviter de passer l’Omra chez soi
» Quelques règles de savoir-vivre pour éviter les impairs lors d'un voyage à l'étranger
» Maroc : comment faire pour recruter un salarié étranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: _Alerte conso.fr-
Sauter vers: